Le constructeur allemand d’autogires Tensor AG, basée à Genderkingen, en Bavière présente à l’AERO de Friedrichshafen le Tensor 600X. Faisant le pari d’un design audacieux, l’autogire devrait être disponible à partir de 2024.
D’après son concepteur, le Tensor 600X dispose d’une distance de décollage de 86 mètres (conditions ISO, niveau de la mer, sans vent et MTOW). La distance d’atterrissage dans les mêmes conditions n’est que d’environ 15 mètres selon Tensor.
Motorisé par un Rotax 915iS, la plage de vitesse du biplace en tandem s’étend de 30 kts à 130 kts (VNE) et sa distance franchissable approche les 600 km. Tensor promeut son autogire comme multi-mission, pouvant emporter des passagers ou du fret.
Tensor est partie prenante dans le projet de recherche « DeCarTrans » (Demonstrating a Circular Carbon Economy in Transport Along the Value Chain). Financé par le gouvernement fédéral allemand, l’objectif du projet DeCarTrans est de développer des carburants synthétiques. Tensor espère prochainement effectuer des tests avec son autogire.
Le Tensor 600X présenté à l’AERO est actuellement en phase finale de certification en Allemagne en tant qu’ultraléger (UL) et devrait être livré aux clients à partir du printemps 3034. La prochaine étape prévue est la certification EASA de la série 600 avec une MTOW allant jusqu’à 800 kg pour un usage commercial.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More