Trois ans après son vol inaugural, le Tensor 600X est présenté à l'AERO de Friedrichshafen. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Le constructeur allemand d’autogires Tensor AG, basée à Genderkingen, en Bavière présente à l’AERO de Friedrichshafen le Tensor 600X. Faisant le pari d’un design audacieux, l’autogire devrait être disponible à partir de 2024.
D’après son concepteur, le Tensor 600X dispose d’une distance de décollage de 86 mètres (conditions ISO, niveau de la mer, sans vent et MTOW). La distance d’atterrissage dans les mêmes conditions n’est que d’environ 15 mètres selon Tensor.
Motorisé par un Rotax 915iS, la plage de vitesse du biplace en tandem s’étend de 30 kts à 130 kts (VNE) et sa distance franchissable approche les 600 km. Tensor promeut son autogire comme multi-mission, pouvant emporter des passagers ou du fret.
Tensor est partie prenante dans le projet de recherche « DeCarTrans » (Demonstrating a Circular Carbon Economy in Transport Along the Value Chain). Financé par le gouvernement fédéral allemand, l’objectif du projet DeCarTrans est de développer des carburants synthétiques. Tensor espère prochainement effectuer des tests avec son autogire.
Le Tensor 600X présenté à l’AERO est actuellement en phase finale de certification en Allemagne en tant qu’ultraléger (UL) et devrait être livré aux clients à partir du printemps 3034. La prochaine étape prévue est la certification EASA de la série 600 avec une MTOW allant jusqu’à 800 kg pour un usage commercial.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.