Annoncé par Daher en février 2020, le système de secours « autoland » de Garmin a reçu la double certification FAA et EASA pour le TBM 940 de Daher. La compatibilité avec d’autres appareils devrait être annoncée prochainement.Garmin a annoncé le 3 août 2020 avoir reçu la double certification de la FAA et de l’EASA pour son autoland sur le TBM 940. Le système de sécurité de Garmin est partie intégrante de son avionique G3000 et permet de prendre le contrôle de l’appareil sans intervention humaine.
En cas d’urgence, le pilote ou les passagers peuvent activer l’autoland à l’aide d’une commande unique. L’autoland peut également s’activer de manière automatique si le système le juge nécessaire. Une fois activé, l’autoland détermine un plan de vol jusqu’à l’aérodrome le plus approprié, tout en évitant les obstacles et une météo conflictuelle. Le système initie l’approche de manière automatique et procède à l’atterrissage sans intervention du pilote ou des passagers.
L’autoland prend en compte de nombreuses informations, incluant les performances de l’appareil ainsi que les données opérationnelles. L’existence d’une approche GPS avec guidage vertical et latéral est un prérequis pour le choix d’un aéroport par le système. L’autoland communique avec les services de contrôle aériens ainsi que les appareils à proximité, délivrant les informant sur sa localisation et sur ses intentions.
Lorsque l’autoland est activé, le G3000 informe les passagers de manière visuelle et orale en langage clair de manière à les informer sur la situation et les différentes étapes jusqu’à l’atterrissage. La position de l’appareil est affichée sur une carte ainsi que des informations sur l’aérodrome de destination, l’heure estimée d’arrivée, la vitesse air et l’altitude.
L’autoland fait parti d’une solution globale dédiée à la sécurité, Garmin Autonomi, qui propose également un mode de descente d’urgence, l’Emergency Descent Mode (EDM), ainsi qu’une technologie de protection électronique de l’attitude, Electronic Stability and Protection (ESP).
Garmin précise que, après la certification pour le Piper M600 et maintenant pour le TBM 940, le Vision Jet de Cirrus sera prochainement équipé de l’autoland et que la compatibilité du système avec d’autres appareils sera annoncée prochainement.
F.M.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More