Publicité
Aviation Générale – brèves

L’avenir de l’aérodrome de Dübendorf soumis à une consultation publique

Published by
Gil Roy

Les communes riveraines de l’ancienne base aérienne de Dübendorf (Suisse) en cours de reconvention en aérodrome civil contestent les choix du Conseil fédéral. Une consultation sera lancée le 18 février 2019.

Le Conseil fédéral suisse a décidé en 2014 de reconvertir l’aérodrome militaire de Dübendorf en aérodrome civil destiné principalement à l’aviation d’affaires tout en y maintenant une base héliportée pour les Forces aériennes. Il est également prévu d’y accueillir le hub zurichois du futur parc d’innovation national. Au terme d’un appel d’offres, l’exploitation du champ d’aviation civil a été adjugée à la nouvelle société Flugplatz Dübendorf AG (FDAG).

Début 2017, les communes riveraines ont contesté les plans de la Confédération quant à l’utilisation de la plate-forme aéronautique. Au lieu d’une infrastructure vouée à l’aviation d’affaires, elles privilégiaient un projet baptisé « Historischer Flugplatz mit Werkflügen » (aérodrome historique et essais en vol). Selon la Confédération ce projet ne satisfait pas certaines conditions essentielles qu’elle avait posées. Il était de plus incompatible avec l’accord-cadre conclu par la Confédération avec FDAG en 2015. D’où un contre-projet aujourd’hui soumis à consultation.

La Confédération insiste sur le fait qu’il n’est pas question d’utiliser l’aérodrome pour l’instruction aéronautique de base et le trafic aérien régulier. L’aérodrome hébergera en outre une base héliportée pour les opérations de sauvetage et autres interventions d’urgence et pourra également être utilisé par l’armée. Ainsi que le précisent les termes de l’appel d’offres lancé en décembre 2013, l’aérodrome serait ouvert au trafic aérien les jours ouvrables de 6h30 à 22h00, les samedis de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00, les dimanches de 11h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

A partir du 18 février 2019, la population va pouvoir donner son avis sur ce projet. Au terme des procédures de participation et de consultation, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) soumettra le texte définitif à l’aval du Conseil fédéral.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité