Publicité
Aviation Générale – brèves

L’aviation générale de la Côte d’Azur en séminaire

Published by
Aerobuzz

La DSAC Sud Est organise à l’attention des pilotes et  instructeurs de la Côte d’Azur, un séminaire d’information et d’échange, le vendredi 31 mars 2017, à Cannes, pour aborder les divers thèmes d’actualité concernant spécifiquement l’aviation générale. Entre 50 et 80 personnes sont attendues. Ce séminaire est le deuxième d’un cycle d’intervention de la DSAC Sud-Est initié en novembre 2016 en Corse.

Une première version de cette rencontre a été réalisée en novembre 2016 en Corse (Ajaccio) et elle a connu un beau succès. D’où l’idée de réitérer l’expérience ce printemps en Côte d’Azur et d’enchaîner en Provence (Aix en Provence probablement, la date n’est pas encore fixée) à l’automne. Un deuxième séminaire est d’ores et déjà programmé en Corse en septembre (Bastia).

Cette journée du 31 mars est destinée aux instructeurs et aux pilotes propriétaire basés en Côte d’Azur. Les présentations vont de la santé du pilote (alcool, automédication) à la réglementation européenne applicable en 2017 (NCO, SPO, ATO/DTO, AirCrew), en passant par des informations sur la traversée maritime, la balise 406 ou les aérodromes spécifiques de la région. Ce séminaire est destiné à renforcer les liens entre la DSAC et les instructeurs et pilotes propriétaires d’avion basés en Côte d’Azur.Ce séminaire réunira des ATO et Organismes déclarés de Côte d’Azur avec une extension vers le nord de la région (Barcelonnette), des OD (Aéroclubs) de Cannes, Cuers, La Môle, Vinon, Le Castellet, Barcelonnette, St Auban et Mont Dauphin, des propriétaires d’aéronefs, des sociétés de travail aérien en avion, des écoles ULM et, le Comité Régional Aéronautique 21 de la FFA, ainsi que les agents de la DSAC-Sud Est et de la CCI de Cannes.

Déroulé de la journée

  • 9h30-10h00 : Accueil des participants
  • 10h00 – 10h10 : Mot d’accueil par la DSAC SE
  • 10h10 – 10h40 : Médical : 1. l’alcool 2. les dangers de l’automédication pour le vol par forte chaleur ou en altitude
  • 10h40 – 11h40 : Réglementation NCO, AirCrew et SPO, l‘architecture EASA
  • 11h40 – 12h00 : Les examens pratiques en aviation générale
  • 12h00 – 13h30 : Buffet
  • 13h30 – 14h30 : Les ATO, DTO et OD, avis et expérience par un ATO et un OD
  • 14h30 – 14h50 : La Balise 406
  • 14h50 – 15h10 : La notification des évènements
  • 15h10 – 15h30 : Pause gouter
  • 15h30 – 16h00 : Les bonnes pratiques en transit maritime
  • 16h00 – 16h30 : Les aérodromes particuliers et ceux à trafic multiple : La Môle, Gap, Cipières et Barcelonnette
  • 16h30 – 17h00 : Clôture par la DSAC SE

La DGAC à la rencontre des usagers.

Informations pratiques

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.