L’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF) propose le samedi 3 décembre 2016 à l’université d’Evry, une journée d’études pour l’aviation légère intitulée, « Pilotage 2.0, formation et technologies ». La société savante s’est associée à la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), à l’Association Nationale des Pilotes Instructeurs (ANPI), à l’Association Française des Femmes Pilotes (AFFP), aux Fédérations Françaises de l’Aéronautique (FFA), de Vol à Voile (FFVV), des Pilotes d’ULM (FFPLUM), à l’Aéroclub de France, au Réseau des Sports de l’Air (RSA), à l’Association des Pilotes Propriétaires d’Avions (AOPA) et au Syndicat National des Pilotes Professionnels de l’Aviation Légère (SNPPAL) pour organiser cette journée d’échanges visant à faire le point des connaissances techniques et réglementaires nécessaires à la pratique de l’aviation de loisirs en Ile de France.
L’aviation légère et de loisir est confrontée à des évolutions continues touchant la formation et le renouvellement des aptitudes, la réglementation et l’instrumentation. Les contenus de formation s’oublient s’ils ne sont pas actualisés, la navigation dans la région parisienne fait l’objet de restrictions sévères et l’instrumentation moderne échappe quelquefois à la compétence des pilotes. Ces aspects, associés à une pratique limitée du pilotage, essentiellement liée au coût de l’heure de vol, tendent à induire la crainte de s’aventurer dans les zones contrôlées et peuvent engendrer des situations à risque.
Cette journée d’études initiée par la 3AF sera animée par des experts du domaine, des pilotes instructeurs et/ou inspecteurs et des pilotes professionnels. Une information sera dispensée sur les évolutions en cours et sur les moyens à mettre en œuvre pour développer les capacités des pilotes privés, la prévention et la sécurité des vols. Les échanges qui auront lieu après chaque présentation et au cours de la table ronde finale permettront aux participants de tous horizons de profiter de retours d’expériences, d’exprimer leurs difficultés et d’envisager des orientations susceptibles d’améliorer leur pratique. Cette journée permettra aux plus jeunes d’envisager une future carrière aéronautique.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More