Conçu dans les années 1980, le Jetcruzer s’apprête à troquer son turbopropulseur pour un moteur électrique magniX. Une nouvelle équipe ambitionne de faire revivre l’avion d’affaires à hélice propulsive et plan canard en versions passagers, cargo et avion d’entraînement.Après 18 ans de sommeil suite à l’arrêt du programme, le Jetcruzer est en passe de retourner en production, cette fois dans des versions électriques et hybrides.
Conçu en 1983, le Jetcruzer était à l’origine équipé d’un turbopropulseur Rolls-Royce 250-C20S. Sa configuration, inhabituelle pour un avion d’affaires à 5 places, était constituée d’une hélice propulsive et d’un plan canard. 188 exemplaires ont été commandés.
Passé sous le giron du groupe Mooney en 2002, le programme est arrêté et les prototypes, ainsi que l’outillage, sont vendus en 2004. Un nouvel investisseur se porte acquéreur du tout en 2016 qui a créé la société Jetcruzer International pour relancer la production de l’avion d’affaires.
Ainsi, les modèles Jetcruzer 450 et 500 devraient connaître une nouvelle vie. La société s’appuie sur le certificat de type du modèle 450, attribué par la FAA en 1994, pour le modifier sous STC et envisage un développement rapide de ce modèle en version électrique.
Le Jetcruzer 450, annoncé à 1,98 millions de dollars, devrait être équipé d’un moteur électrique magniX et de piles à combustible. Selon la startup nouvellement formée, il devrait avoir une vitesse maximale de 245 kts, une distance franchissable de 500 nm et un plafond pratique à 27.000 ft.
Le modèle 500, qui n’a pas été précédemment certifié, et qui devrait être vendu au prix de 2,66 millions de dollars, devrait quant à lui disposer d’une vitesse maximale de 260 kts, une distance franchissable de 1.500 nm et un plafond pratique à 30.000 ft. Si aucun planning de certification n’a encore été précisé, la startup envisage des tests au sol à la fin 2022. L’avion à moteur électrique devrait bénéficier d’un système de propulsion hybride.
La startup, qui relance le Jetcruzer sur fonds propres, cherche à lever des fonds estimés à 50 millions de dollars pour la certification.
Les prototypes seront assemblés à Ontario, en Californie. La startup n’a pas encore choisi de lieu quant à la production en série.
F.M.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More