Publicité
Aviation Générale – brèves

Le 13ème séminaire du pilote privé de Toulouse

Published by
Guillaume François

Le 13ème séminaire du pilote privé avion et ULM, organisé par deux aéroclubs Toulousains et soutenu par la FFA et par la DGAC, se déroulera le 2 février 2019 dans les locaux de l’ENAC.

En cette période de météo incertaine, le programme de cette belle journée et la qualité des intervenants devraient vous convaincre de rester au sol :

Conduite d’un amerrissage forcé. – Revivez l’amerrissage forcé d’un Cessna au large de la Corse. Louis-Patrice Bugeat (PPL) vous présentera comment l’équipage a su faire face à cet évènement dramatique et quelles peuvent en être les enseignements.

Prévention des intrusions en espaces aériens contrôlés et zones réglementées. – Isabelle Laporte (DGAC) et René Boscariol (Instructeur) présenteront la politique menée par l’EASA et la DSNA afin de sensibiliser les pilotes privés à cette problématique.

Prévention des rapprochements dangereux dans la circulation d’aérodrome. – Après une synthèse des REX dans ce domaine, Jean-Louis Rabilloud (Instructeur, Pilote d’essai Airbus) présentera diverses recommandations afin de tenter d’éviter ou de réagir face à cette situation.

Maîtriser l’approche finale : préparation, stabilisation, poursuite ou interruption ?
– L’approche finale constitue sans doute l’une des phases du vol où la prise de décision du pilote est la plus sollicitée. Laurent Fonsagrive (Instructeur) et Dominique Arickz (CdB et Formateur en facteurs humains) tenteront de vous donner les clefs pour qu’elle soit la plus efficace possible.

Le monoxyde de carbone en cabine : un gaz en trop ! – Ce gaz est fréquemment à l’origine d’incident ou d’accident. Comment détecter et faire face à un symptôme d’intoxication. Hugues Meunier (PPL) et Nicolas Rohaut (Instructeur).

Le REXFFA – Daniel Vacher (Instructeur, Président de commission prévention Sécurité FFA) présentera cet outil de la FFA visant à généraliser le retour d’expérience. La sécurité est l’affaire de tous. Le partage d’expérience permet d’améliorer ses propres compétences.

Publicité
Guillaume François

Ingénieur dans l’aéronautique, Guillaume François est commissaire sur le Tour Hop ! des Jeunes Pilotes. Fils d’instructeur avion, il a passé son enfance à l’arrière des avions dans lesquels son père donnait ses cours. Breveté de base à 15 ans, pilote privé à 17 ans, instructeur avion, il est aussi pilote d’ULM et de planeur. Il est voltigeur et instructeur voltige.

View Comments

  • Bonjour,
    Nous avons un détecteur de CO à bord de nos avions de club (aéroclub BASQUE)
    en plus j'ai acheté un GPS SENTRY (ADS-B in et out) qui possède lui-même un détecteur de CO

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité