Publicité
Aviation Générale – brèves

Le 13ème séminaire du pilote privé de Toulouse

Published by
Guillaume François

Le 13ème séminaire du pilote privé avion et ULM, organisé par deux aéroclubs Toulousains et soutenu par la FFA et par la DGAC, se déroulera le 2 février 2019 dans les locaux de l’ENAC.

En cette période de météo incertaine, le programme de cette belle journée et la qualité des intervenants devraient vous convaincre de rester au sol :

Conduite d’un amerrissage forcé. – Revivez l’amerrissage forcé d’un Cessna au large de la Corse. Louis-Patrice Bugeat (PPL) vous présentera comment l’équipage a su faire face à cet évènement dramatique et quelles peuvent en être les enseignements.

Prévention des intrusions en espaces aériens contrôlés et zones réglementées. – Isabelle Laporte (DGAC) et René Boscariol (Instructeur) présenteront la politique menée par l’EASA et la DSNA afin de sensibiliser les pilotes privés à cette problématique.

Prévention des rapprochements dangereux dans la circulation d’aérodrome. – Après une synthèse des REX dans ce domaine, Jean-Louis Rabilloud (Instructeur, Pilote d’essai Airbus) présentera diverses recommandations afin de tenter d’éviter ou de réagir face à cette situation.

Maîtriser l’approche finale : préparation, stabilisation, poursuite ou interruption ?
– L’approche finale constitue sans doute l’une des phases du vol où la prise de décision du pilote est la plus sollicitée. Laurent Fonsagrive (Instructeur) et Dominique Arickz (CdB et Formateur en facteurs humains) tenteront de vous donner les clefs pour qu’elle soit la plus efficace possible.

Le monoxyde de carbone en cabine : un gaz en trop ! – Ce gaz est fréquemment à l’origine d’incident ou d’accident. Comment détecter et faire face à un symptôme d’intoxication. Hugues Meunier (PPL) et Nicolas Rohaut (Instructeur).

Le REXFFA – Daniel Vacher (Instructeur, Président de commission prévention Sécurité FFA) présentera cet outil de la FFA visant à généraliser le retour d’expérience. La sécurité est l’affaire de tous. Le partage d’expérience permet d’améliorer ses propres compétences.

Publicité
Guillaume François

Ingénieur dans l’aéronautique, Guillaume François est commissaire sur le Tour Hop ! des Jeunes Pilotes. Fils d’instructeur avion, il a passé son enfance à l’arrière des avions dans lesquels son père donnait ses cours. Breveté de base à 15 ans, pilote privé à 17 ans, instructeur avion, il est aussi pilote d’ULM et de planeur. Il est voltigeur et instructeur voltige.

View Comments

  • Bonjour,
    Nous avons un détecteur de CO à bord de nos avions de club (aéroclub BASQUE)
    en plus j'ai acheté un GPS SENTRY (ADS-B in et out) qui possède lui-même un détecteur de CO

Share
Published by
Guillaume François

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.