Publicité
Aviation Générale – brèves

Le 13ème séminaire du pilote privé de Toulouse

Published by
Guillaume François

Le 13ème séminaire du pilote privé avion et ULM, organisé par deux aéroclubs Toulousains et soutenu par la FFA et par la DGAC, se déroulera le 2 février 2019 dans les locaux de l’ENAC.

En cette période de météo incertaine, le programme de cette belle journée et la qualité des intervenants devraient vous convaincre de rester au sol :

Conduite d’un amerrissage forcé. – Revivez l’amerrissage forcé d’un Cessna au large de la Corse. Louis-Patrice Bugeat (PPL) vous présentera comment l’équipage a su faire face à cet évènement dramatique et quelles peuvent en être les enseignements.

Prévention des intrusions en espaces aériens contrôlés et zones réglementées. – Isabelle Laporte (DGAC) et René Boscariol (Instructeur) présenteront la politique menée par l’EASA et la DSNA afin de sensibiliser les pilotes privés à cette problématique.

Prévention des rapprochements dangereux dans la circulation d’aérodrome. – Après une synthèse des REX dans ce domaine, Jean-Louis Rabilloud (Instructeur, Pilote d’essai Airbus) présentera diverses recommandations afin de tenter d’éviter ou de réagir face à cette situation.

Maîtriser l’approche finale : préparation, stabilisation, poursuite ou interruption ?
– L’approche finale constitue sans doute l’une des phases du vol où la prise de décision du pilote est la plus sollicitée. Laurent Fonsagrive (Instructeur) et Dominique Arickz (CdB et Formateur en facteurs humains) tenteront de vous donner les clefs pour qu’elle soit la plus efficace possible.

Le monoxyde de carbone en cabine : un gaz en trop ! – Ce gaz est fréquemment à l’origine d’incident ou d’accident. Comment détecter et faire face à un symptôme d’intoxication. Hugues Meunier (PPL) et Nicolas Rohaut (Instructeur).

Le REXFFA – Daniel Vacher (Instructeur, Président de commission prévention Sécurité FFA) présentera cet outil de la FFA visant à généraliser le retour d’expérience. La sécurité est l’affaire de tous. Le partage d’expérience permet d’améliorer ses propres compétences.

Publicité
Guillaume François

Ingénieur dans l’aéronautique, Guillaume François est commissaire sur le Tour Hop ! des Jeunes Pilotes. Fils d’instructeur avion, il a passé son enfance à l’arrière des avions dans lesquels son père donnait ses cours. Breveté de base à 15 ans, pilote privé à 17 ans, instructeur avion, il est aussi pilote d’ULM et de planeur. Il est voltigeur et instructeur voltige.

View Comments

  • Bonjour,
    Nous avons un détecteur de CO à bord de nos avions de club (aéroclub BASQUE)
    en plus j'ai acheté un GPS SENTRY (ADS-B in et out) qui possède lui-même un détecteur de CO

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité