Régis Alajouanine s’était donné comme challenge, un de plus, de faire voler le « 432 » avant la fin du mois de Janvier. C’est chose faite depuis le 25. Le constructeur qui n’en est pas à son coup d’essai, a réalisé cette première devant la quinzaine de bénévoles présents à Dreux, dont quelques uns ont passé la journée, et le samedi, à fignoler ce proto tant désiré. Le vol a duré une demie heure avec 2 atterrissages et un passage très sage pour saluer la « foule ». Conclusion : du pilote : l’avion est très prometteur. Il le faut pour bien se classer aux WAC de Chateauroux.
Le nouveau challenge est désormais de terminer les 15 h de vol du CNRA d’ici la fin Février, en corrigeant quelques défauts d’ergonomie, pour renouveler le laissez passer en Mars et réaliser l’expérimentation voltige. Il faudra notamment optimiser la surface et la forme des palettes de compensation des efforts en roulis : il s’agit de trouver la bonne moyenne entre les souhaits de chaque pilote en fonction de critères d’efficacité, de réactivité, d’effort, de qualité des arrêts.
L’avion recevra sa peinture et le décors définitifs, corrigeant l’aspect disgracieux du capot et des karmans blancs du 1er vol. Il sera prêt pour l’entraînement d’Alex Leboulanger et Simon de la Bretèche, tous deux sélectionnés en équipe de France, grâce à leur prestation sur le Cap332 du club. Tous les regards sont maintenant tournés vers Chateauroux : un autre challenge !
J.M.K.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More