Publicité
Aviation Générale – brèves

Le BEA analyse 17 accidents mortels d’ULM

Published by
Gil Roy

En 2021, le Bureau d’enquêtes et d’analyses a publié 23 rapports relatifs à des accidents mortels d’ULM survenus entre 2019 et 2021. 17 ont fait l’objet d’une étude transversale mettant en lumière six thèmes récurrents.

En 2021, le BEA a publié 17 rapports relatifs à des accidents mortels d’ULM dont la répartition par classe est la suivante :

  • 1 événement concernant un paramoteur (classe 1) ; 1 personne décédée
  • 2 événements concernant des pendulaires (classe 2) ; 2 personnes décédées
  • 10 événements concernant des ULM multiaxes (classe 3) ; 12 personnes décédées
  • 3 événements concernant des autogires (classe 4) ; 3 personnes décédées
  • 1 événement concernant un hélicoptère ultraléger (classe 6) ; 1 personne décédée

On dénombre pour l’ensemble de ces accidents un total de 19 personnes décédées.

Six thèmes ressortent plus particulièrement de ces rapports.

  • Expérience insuffisante
  • Aspects médicaux
  • Prises de risques et manœuvres non essentielles au déroulement du vol
  • Parachute de secours
  • Entretien des aéronefs
  • Décrochage en multiaxe

Au-delà de l’obligation règlementaire européenne d’ouvrir une enquête pour tout accident impliquant un aéronef certifié, la politique du BEA depuis 2015 est de conduire également des enquêtes sur les accidents d’ULM lors desquels des personnes sont mortellement blessées.

Le bilan 2021 du BEA relatifs aux accidents mortels en ULM.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité