Publicité
Aviation Générale – brèves

Le bimoteur quadriplace MAI-411 « made in Dagestan »

Published by
Frédéric Lert

Le bimoteur léger motorisé par Rotax, en développement depuis 2014, va entamer son processus de certification russe.

Le MAI-411 est développé sous le leadership de la société Kemz, qui en assurera la production en série le jour venu. Il est aujourd’hui motorisé par deux Rotax 912, mais ses promoteurs annoncent travailler sur une motorisation alternative qui serait fournie par la société russe GMZ Agat.

L’appareil affiche une masse maximale au décollage de 1.250 kg, une charge utile de 325 kg et une vitesse de croisière de 270 km/h avec une distance franchissable d’environ 1.500 km. Il est également équipé d’un parachute de secours de la société russe Mven.

Le prototype actuellement en vol sera prochainement rejoint par trois autres appareils de développement, utilisés pour les travaux de certification à venir. Le prix de vente estimé se situe entre 20 et 25 millions de roubles, soit entre 280.000 et 350.000 €.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Avion très abordable en prix mais il est dommage que l'on ne puisse pas bénéficier avec un bimoteur de 5 sièges ( pilote + 4 pax ).

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

Kawasaki se positionne sur le marché de l’aviation hybride-electrique

En 2024, au salon Aero, Kawasaki accompagnait Voltaero. Les deux partenaires sont associés dans le… Read More

22 avril 2025

Un ULM outil d’insertion professionnelle

L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More

21 avril 2025

Biblio – Le Quiz de l’aéro-manuel de la météo

Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More

21 avril 2025

En Junkers A50 Junior pour un tour d’Europe de 14.000 km

Les avions relient les pays, les hommes et les continents. Les avions ultralégers ne font… Read More

21 avril 2025

Les Tracker pourront effectuer des largages lors des meetings

En préparation des meetings de la saison 2025, le Tracker T15 a effectué ses premiers… Read More

21 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.