Publicité
Aviation Générale – brèves

Le biplace Elixir proposé en location

Published by
Gil Roy

Elixir Aircraft qui revendique déjà 23 précommandes, lance une formule de location longue durée qui pourrait séduire les aéro-clubs notamment.

Alors que les essais en vol de l’Elixir viennent tout juste de reprendre sur l’aéroport de la Rochelle, et que la certification est désormais visée pour fin 2018, le constructeur a mis au point une formule de location. L’idée est de simplifier la gestion comptable des aero-clubs en mettant à leur disposition un avion-école toujours disponible à un coût fixe.

Le contrat inclut toutes les charges (assurance et maintenance comprises), sauf le carburant. Lors des visites d’entretien programmé ou en cas de panne, un nouvel avion identique est mis à la disposition du client pour ne pas interrompre l’activité. Pour fonctionner, Elixir Aircraft estime que sur la base d’une trentaine d’avions loués, il devra mettre en circulation 35 appareils équipés de manière identique et fonctionner avec des avions de moins de 5 ans ou 2.000 heures. Le constructeur est en train de mettre en place, en France, un réseau d’ateliers de maintenance agréés. Sur une base de 360 heures de vol par an, soit en moyenne 30 h par mois, la location revient à 70 € par heure.Le contrat minimum proposé devrait être de 240 heures par an. Dans un premier temps, le contrat de location ne pourra pas être inférieur à 1 an.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Très beau concept, dont le précurseur s'appelait ( il y a plus de 20 ans..) "Prêt-à-voler".
    Un précurseur qui s'est empêtré dans l'édification d'un réseau national d'ateliers agréés, et heurté à la méfiance, et autres discussions interminables au sein des clubs.
    Je souhaite à Elixir Aircraft de réussir, car ce concept, s'il prend racine relancera l'activité, et confortera la viabilité des clubs..alors je croise les doigts pour eux.

  • Bonjour,

    Il faut saluer l'initiative d'Elixir Aircraft. Il reste à savoir si les aéroclubs vont jouer le jeu pour proposer un tarif attractif pour relancer la formation des pilotes privés.

  • Très bonne idée. Non seulement, la charge financière est moindre à l'année, surtout en cas de location saisonnière mais, en cas de pépin, le locataire peut surseoir à son projet sans traîner un boulet dans son budget.

  • Mon commentaire sur FB : Très très bonne initiative. Plus de casse-tête pour calculer le prix de l'heure de vol. Mais quel retard par rapport au monde industriel. Cela existait déjà il y a 25 ans quand je travaillai chez Mercedes Benz pour les poids lourds. Ça s'appelait "CharterWay", il me semble.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité