Le Tanker 134, quatrième Hercules entré en service chez Coulson, perdu au cours d'une mission feu avec son équipage en Australie. © RAAF
La compagnie Coulson a confirmé ce matin la perte de son C-130 et de son équipage de trois hommes lors d’une intervention sur feu dans le sud de la Nouvelle-Galles-du-Sud.
Il s’agit du C-130 N134CG, un ex-EC-130Q de l’US Navy que Coulson avait racheté et mis en service il y a deux ans et qui avait déjà effectué la saison feu en Australie en 2018-2019. L’appareil, aux nouvelles couleurs Coulson-Unical, avait été aussi utilisé l’été dernier sous contrat avec le Cal Fire. Il était équipé d’une soute de 15 000 litres.
Les causes du drame ne sont pas encore connues.
Le sujet est sensible : Coulson avait réintroduit le type dans l’arsenal US en 2014, avec des variantes de C-130H renforcés au niveau de la jonction aile-fuselage, dix ans après que les C-130A avaient été interdits de contrats à la suite de deux crash causés par une faiblesse, indétectée jusque-là, de la première version du Hercules.
FrM
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Bonjour
En toute logique donc il faudrait concevoir un avion largueur eau en configuration aile volante amphibie !
Il reste à trouver un Constructeur (DASSAULT a fait un Bréguet Atlantic qui tient toujours malgré les conditions marines très sévères !)
Merci
Et bien une faiblesse structurelle au niveau des emplantures d'ailes /carlingue du au ZFW (zéro fuel weight quand tu largues l'avion perd ses ailes...
Votre remarque n’est exacte que si l’eau larguée est contenue dans les ailes. Si elle est contenue dans le fuselage, son largage provoque au contraire l’éloignement de la limitation ZFW.
exact Jean Mi
Non, la charge, lourde, de l'eau dans le fuselage s'annule brutalement au largage (ce qui n'est pas bon en fatigue pour le longeron à l'emplanture), puis juste après "la gravité" revient (effet ressort) et même l'avion fait une ressource pour dégager, ce qui remet violemment de la charge sur le longeron. En particulier à l'emplanture des ailes, la ou les C-130A cassaient.
Si le poids était réparti sur les ailes, il y aurait au contraire bien moins d'effets secondaires...
Justement, les C-130A qui ont connu ce problème ont été bannis de ces missions et les C-130 qui ont pris la relève sont très surveillés à ce niveau-là. Certains des avions modifiés par Coulson ont même reçu des "Wingbox" neuves de C-130J.