Affectés au Cal Fire après avoir été promis à l’US Forest Service, qui en a exploité deux entre 2015 et 2018, pas moins de 7 HC-130H ex Coast Guard vont renforcer les moyens aériens de lutte anti-incendie de Californie. Le premier vient d’arriver chez son nouveau propriétaire.
Le Tanker 118 n’a juste eu qu’à traverser le parking de Sacramento McClellan pour gagner ses nouvelles pénates, les avions de l’USFS et du Cal Fire se partageant les hangars de cet aérodrome.
Désormais, il faut au Cal Fire financer l’achat et l’installation de soutes de largage, une procédure qui devra passer par un appel d’offres. Coulson Aviation et ses RADS-XL à débit constant (12 à 15 000 litres) Lors de leur service au sein de l’USFS, les Tanker 116 et 118 se partageaient une même soute MAFFS propriété de leur exploitant, un dispositif modulaire qui ne convient pas au Cal Fire. font figure de favoris mais le chantier de conversion, qui implique la création d’une ouverture dans le plancher de la soute, ne s’improvise pas.
Il faudra aussi changer les « wingbox » des avions, un chantier extrêmement couteux mais indispensable pour ne pas revivre le drame du Tanker 130 en 2002 qui avait entraîné l’interdiction des contrats feux de forêt pour les C-130 pendant douze ans.
En attendant, le Cal Fire a provisoirement loué auprès de Coulson le Hercules Tanker 134 pour la formation des premiers équipages, recrutés en interne parmi les pilotes-instructeurs du Cal Fire, et les mécaniciens navigants nouvellement engagés.
L’arrivée de ces avions risque de profondément modifier la politique d’externalisation des moyens d’intervention lourds du Cal Fire mais au vu des derniers évènements ce renforcement de la flotte locale ne peut qu’être bénéfique.
FM
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More