Avec le vol inaugural de l’un des 17 avions électriques inscrits à la compétition, la course Air Race E d’avions électriques est lancée. Le Cassutt IIIM modifié de l’équipe norvégienne donne le top départ pour les concurrents qui se retrouveront en 2023.
L’équipe norvégienne Nordic Air Racing est la première à tester en vol son avion électrique qui sera engagé en 2023 dans l’Air Race E. Un Cassutt IIIM, l’avion de course dont les origines remontent aux années 1950, a été modifié pour accueillir un moteur électrique.
Le Cassutt White Lightning a décollé de l’aéroport de Tønsberg pour effectuer quatre hippodromes à 2.000 ft. Le monoplace électrique a été testé en vol lent et jusqu’à la vitesse de 140 km/h, soit environ la moitié de la vitesse attendue en course.
Les courses Air Race E devraient débuter en 2023. Elles comprennent trois classes d’aéronefs, dont l’une est réservée aux eVTOL. 17 équipes sont engagées dans le développement d’avions électriques spécifiquement pour les courses Air Race E.
Trois équipes françaises sont inscrites : French E-Racer, qui fait partie du RSA, Scramasaxe, ainsi qu’un groupe dont la composition n’a pas encore été dévoilée.
F.M.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More