A l’occasion de la 7e conférence mondiale sur l’aviation humanitaire qui s’est tenue à Genève du 7 au 9 octobre, Jean-Claude Cuisine-Etienne, chef pilote bénévole de l’ONG « Aviation sans Frontières » s’est vu remettre un prix couronnant son engagement et son professionnalisme. Le Programme Alimentaire Mondial organise chaque année une conférence mondiale sur l’aviation humanitaire. Cet événement réunit organisations non gouvernementales, autorités de l’aviation et experts du monde de l’aéronautique afin d’échanger et de débattre sur les enjeux liés à la sécurité aérienne. Cet événement récompense également des personnalités ayant contribué à la promotion de la sécurité aérienne au sein des opérations aériennes humanitaires. C’est donc à ce titre que Jean-Claude Cuisine-Etienne a reçu son prix.
Après avoir exercé le métier de contrôleur aérien puis de pilote de ligne pour la compagnie Air France, Jean-Claude Cuisine-Etienne s’est investi dès 2004 auprès d’Aviation Sans Frontières en tant que chef pilote des Missions Avions. En 2014 il gère les missions humanitaires opérées par les trois appareils de l’ONG, des Cessna Caravan basés en Afrique et répond aux demandes de plus de 120 acteurs humanitaires engagés sur le terrain (transport de personnels, d’aide ou évacuations sanitaires). Avec une équipe de bénévoles, il a particulièrement œuvré pour qu’Aviation Sans Frontières détienne un Certificat de transporteur aérien conforme aux normes européennes de l’aviation civile Transporteur agréé des Nations Unies, Aviation Sans Frontières est aujourd’hui la seule ONG européenne à détenir ce certificat et répond ainsi aux mêmes standards que toute compagnie aérienne certifiée. C’est cet investissement et ce professionnalisme qui ont été hier récompensés à l’occasion de cette conférence du PAM.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Le chef pilote d’Aviation Sans Frontières récompensé par le Programme Alimentaire Mondial
Admiratif du travail accompli depuis des décennies pour ASF par tous les bénévoles présents et passés, navigants ou non.