Publicité

Le chef pilote d’Aviation Sans Frontières récompensé par le Programme Alimentaire Mondial

Published by
Martin R.

A l’occasion de la 7e conférence mondiale sur l’aviation humanitaire qui s’est tenue à Genève du 7 au 9 octobre, Jean-Claude Cuisine-Etienne, chef pilote bénévole de l’ONG « Aviation sans Frontières » s’est vu remettre un prix couronnant son engagement et son professionnalisme. Le Programme Alimentaire Mondial organise chaque année une conférence mondiale sur l’aviation humanitaire. Cet événement réunit organisations non gouvernementales, autorités de l’aviation et experts du monde de l’aéronautique afin d’échanger et de débattre sur les enjeux liés à la sécurité aérienne. Cet événement récompense également des personnalités ayant contribué à la promotion de la sécurité aérienne au sein des opérations aériennes humanitaires. C’est donc à ce titre que Jean-Claude Cuisine-Etienne a reçu son prix.

Après avoir exercé le métier de contrôleur aérien puis de pilote de ligne pour la compagnie Air France, Jean-Claude Cuisine-Etienne s’est investi dès 2004 auprès d’Aviation Sans Frontières en tant que chef pilote des Missions Avions. En 2014 il gère les missions humanitaires opérées par les trois appareils de l’ONG, des Cessna Caravan basés en Afrique et répond aux demandes de plus de 120 acteurs humanitaires engagés sur le terrain (transport de personnels, d’aide ou évacuations sanitaires). Avec une équipe de bénévoles, il a particulièrement œuvré pour qu’Aviation Sans Frontières détienne un Certificat de transporteur aérien conforme aux normes européennes de l’aviation civile Transporteur agréé des Nations Unies, Aviation Sans Frontières est aujourd’hui la seule ONG européenne à détenir ce certificat et répond ainsi aux mêmes standards que toute compagnie aérienne certifiée. C’est cet investissement et ce professionnalisme qui ont été hier récompensés à l’occasion de cette conférence du PAM.

Un des trois appareils d'Aviation sans Frontières, des Cessna Caravan basés en Afrique
Jean-Claude Cuisine-Etienne, chef pilote bénévole d'Aviation sans Frontières… © Aviation Sans Frontières

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Le chef pilote d’Aviation Sans Frontières récompensé par le Programme Alimentaire Mondial
    Admiratif du travail accompli depuis des décennies pour ASF par tous les bénévoles présents et passés, navigants ou non.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Pau vs Tarbes : Match nul !

Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More

23 février 2025

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.