Après une excellente année 2014 qui avait vu les livraisons d’avions monomoteurs à piston faire un bond de près de 10% pour atteindre 986 unités, 2015 s’est achevée sur un recul de -4% avec 946 livraisons. Aucun constructeur n’est épargné. Pas même Cirrus qui a livré 270 SR22 (contre 277 en 2014), le modèle qui continue, année après année, à être le plus vendu du marché.
|10 meilleures livraisons des monomoteurs à piston en 2015|<|<|<|<|<|
| |2012|2013|2014|2015|Evolution |
|Cirrus SR22|169|244|277|270|-7|
|Cessna C172|140|106|155|143|-12|
|Tecnam LSA|nc|108|108|102|-6|
|Diamond DA40|93|102|136|75|-61|
|Flight...
4 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Le Cirrus SR22, numéro 1 des livraisons 2015 de monomoteurs
Je vole aussi sur Van’s RV6, et c’est vrai que cette machine est vraiment fantastique, polyvalente (rapide, voltige, pose court) et pas compliquée à piloter. C’est mon avion préféré.
Mais je vole aussi sur C172 de temps en temps à 3 ou 4 personnes, le vol est moins sportif et parfait pour des pax un peu sensible.
Le Cirrus SR22, numéro 1 des livraisons 2015 de monomoteurs
Je pense que Vans Aircraft a du mettre en l’air au moins 500 avions. bon d’accord ce sont des avions de constructeurs amateurs mais quand meme. On en est pas loin des 10000…
Quand on a volé en Vans on a un peu du mal a revoler dans un 172..
Le Cirrus SR22, numéro 1 des livraisons 2015 de monomoteurs
Un demi siècle après sa sortie, c’est encore le bon vieux C172 qui est dans les meilleures ventes.
Dans quelle mesure est-ce du à un avion conçu de manière géniale, et dans quelle mesure est-ce que le poids de la certification à complètement réglé son compte à l’innovation dans le domaine ? On peut se poser la question…
En attendant, ceux qui ont de vieux C172 sont heureux de savoir qu’il y aura encore des pièces détachées pour leur monture pour un moment. Et que c’est probablement ce qui donne de la valeur à cet avion.
Certains constructeurs devraient y réfléchir : la pérennité est sans doute plus importante en aviation que la performance pure (et celui auquel je pense le plus est Garmin avec leur politique de ne pas suivre leurs produits plus de 10 ans…)
Le Cirrus SR22, numéro 1 des livraisons 2015 de monomoteurs
On peut noter l’impressionnante montée du TTx, vive le modernisme, vive l’innovation !