Publicité
Aviation Générale – brèves

Le Citation Latitude version ambulance

Published by
Gil Roy

Au salon EBACE 2019 (Genève, 21-23 mai), Textron Aviation expose le premier Cessna Citation Latitude aménagé pour des évacuations sanitaires. Il est destiné à Babcock Scandinavian Air Ambulance.

Des aménagements de cabine pour accueillir des lits médicalisés et des équipements médicaux sont choses courantes. La particularité ici est que la transformation a non seulement été réalisée par l’avionneur, mais surtout que l’option fait partie du certificat de type de l’avion. Elle a été accordée par la FAA en 2018.

L’aménagement du Cessna Citation Latitude en ambulance comprend notamment la civière, la porte agrandie et le système radio Satcom. © Textron Aviation

« Le fait que notre intérieur médical soit certifié en production dans le cadre du certificat de type d’aéronef constitue un avantage important pour nos clients, car il permet de réduire considérablement les coûts et les risques pour ceux qui équipent le Latitude au moment de la mise en service de son équipement médical. », assure Doug May, directeur Missions spéciales, de Textron Aviation.

 

Babcock Scandinavian Air Ambulance exploitera son Cessna Citation Latitude en Norvège. Le biréacteur à une autonomie de 2.700 NM (5.000 km) et peut opérer à partir de pistes de 3.580 ft. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

 

Cette option « Evasan » pourrait être proposée prochainement par Textron Aviation sur d’autres modèles de la gamme Citation, notamment le CJ4 et le XLS+. Elle est également envisagée dès à présent sur les deux modèles de turbopropulseurs en cours de développement chez Cessna, le Denali et le SkyCourier.

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité