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Aviation Générale – brèves

Le Conseil d’État rejette la requête pour le maintien de l’aérodrome de Sallanches

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Jérôme Bonnard

Dans son ordonnance du 23 novembre 2020, le juge des référés a rejeté la demande de suspension de l’arrêté ministériel sur la fermeture de l’aérodrome. L’argument d’urgence n’a pas été retenu. Le Conseil national des fédérations aéronautiques et sportives (CNFAS) et les usagers de l’aéroport misent désormais sur le fond juridique du dossier.

En réponse au rejet de leur requête en référé, les neuf fédérations aéronautiques réunies au sein du CNFAS ont exprimé leur regret dans un communiqué commun. Le CNFAS avait mis en avant la sécurité des pilotes et aéronefs qui évoluent dans le secteur montagneux, très fréquenté notamment pour les vols touristiques. Il considére que l’aérodrome de Sallanches est le seul terrain de secours dans zone alpine.

« Ce sont donc les arguments les plus pragmatiques que nous avancions qui n’ont pas été retenus. Nous avons souligné que les autorités avaient décidé de ne pas détruire la piste avant la décision du référé, que la DSAC locale elle-même a produit une enquête technique affirmant l’importance pour la sécurité de ce terrain (…) et nécessité de conserver cette piste en secours » rappelle le communiqué du CNFAS.

C’est surtout l’argumentaire mis en avant par le juge des référés qui a laissé perplexe les usagers en particuliers les ulmistes. « S’agissant des ULM, il résulte de l’instruction qu’au vu de la spécificité de ces appareils, ceux-ci ne sont en tout état de cause pas dépourvus, dans l’immédiat, de solutions en cas d’urgence, dont, comme précisé à l’audience, le recours à l’hélistation de l’hôpital de Sallanches. » Pour rappel, sur les 6 classes ULM existantes, seule la 6 (hélicoptère) pourrait éventuellement être concernée… L’hélistation est en effet située sur le toit de l’hôpital de Sallanches. Contactée par Aerobuzz.fr, la FFPLUM a fait part de sa déception « alors que les échanges avec les juges avaient pourtant été constructifs et dans un climat de confiance. » 

« Si la demande de suspension en référé de l’arrêté ministériel a été rejetée, demeure à juger le recours pour excès de pouvoir encore pendant devant le Conseil d’État. Le combat n’est donc pas terminé ! «   conclu le CNFAS… JB

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Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

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  • Hello les Gaulois,
    Comme je le pressentais, j'apprends que des discussions "nourries" ont lieu entre les pro et les anti aéroport d'Annecy Meythet.
    Ajouter que la Mairie et le Grand Annecy (l'agglo) sont désormais pilotées par un groupe centriste et écologiste....
    Les colonnes vont s'animer une fois de plus, allons nous sortir enfin des traditionnels arguments traditionalistes et hors contexte ?
    Je suis curieux mais un peu soucieux également.

  • Le Conseil d Etat en aurait decide autrement si la majorite de ses membres avait ete constituee de passionnes d aeronautique et de pilotes prives...tout est relatif.

  • Le maintien de cette plateforme relève d'une vision globale de territoire, qui dépasse le cadre des grincements d'un Maire "un peu" arrogant, qui insulte l'avenir. Les communes environnantes sont des parties objectivement prenantes et bénéficiaires, cependant très silencieuses.
    L'usage d'un Sallanches V2.0, électrique et revu dans son mode de fonctionnement (un modèle économique et des relations pacifiées avec ses riverains) aurait du sens. Mais cela relève d'un contexte, de personnes ouvertes et visionnaires, ce qui manifestement n'est pas le cas.
    Le propriétaire du terrain est maitre chez lui... (6 ans) y compris de décider n'importe quoi. Il le découvrira plus tard...
    Nous devrions avoir des retours dans la durée, si les détracteurs sont suffisamment honnêtes pour s'ouvrir aux vraies raisons, les services qu'ils n'auront plus sur place, ou alors au prix de 40 min de route, coût d'une pollution sonore, carbonée et de place utilisée liés à l'emploi de véhicule terrestres.

  • La France devient pire que Byzance avant 1453: on ergote sans fin pour ne pas trancher... Et on sait ce qu'est devenue la cité de Byzance: elle a sombré dans l'obscurantisme. Par contre, les bons sont partis en Italie et cela a été le début de la Renaissance.

    Autre parallèle: regardez le développement de la Chine à travers son peu couteux programme spatial: satellite quantique, satellites terahertz, Change'5, ...
    Que faisons nous directement ou au travers de l'Europe: on attend malgré le premier pib mondial.
    C'est la décadence, on bat en retraite partout....

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