Après avoir testé son robot pilote, entre autres, à bord d’un DA42 et d’un Cessna Caravan, Aurora Flight Sciences a cette fois placé son robot ALIAS dans un cockpit de simulateur de Boeing 737.
Aurora Flight Sciences travaille avec l’agence US pour la défense, la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), sur un projet de robot copilote qui interviendrait dans le cadre d’un équipage multi-pilote avec un humain en fonction. Le but étant de d’alléger la masse de travail du pilote tout en s’assurant que la mission assignée soit remplie tout et en optimisant la sécurité de l’équipage et de l’avion.
ALIAS (Aircrew Labor In-Cockpit Automation System), un robot prévu pour être monté en kit et démontable, a été utilisé sur plusieurs avions légers précédemment, avec succès. Cette fois, l’entreprise US a testé son robot sur un simulateur de Boeing 737. L’objectif : démontrer la capacité d’ALIAS à faire atterrir l’avion en toute sécurité et de manière entièrement robotisée.
Les prochains tests, d’après Aurora Flight Sciences, devraient permettre de démontrer la capacité du robot à décoller et atterrir lors d’un vol réel. De quoi faire grincer les dents dans la communauté des pilotes. F.M.
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Les pilotes automatiques existent depuis très longtemps, bientôt un siècle. Celui-ci ne pilote pas mais réalise automatiquement une série d'actions qui ne sont pas automatisées, sur aucun avion, pour quelques bonnes raisons de fiabilité et de conscience de la situation, belle performance!. Cette intelligence que nous appelons conscience de la situation aucun robot n'est près de la posséder. Ici nous avons un bel exemple non pas d'Intelligence Artificielle (AI) mais de Bêtise Assistée par Ordinateur (BAO) ou Connerie Artificielle (CI). Des concepts à creuser pour obtenir des subventions de la Défense Américaine (DARPA). Est-ce un effet Trump?
Il faudrait conserver tout ces commentaires et les montrer aux humains dans quelques siècles... ça les fera beaucoup rire !!!
- " Dans le temps, il y avait des pilotes dans les avions...Si..."
- " Bon... Il y avait pas mal d'accident..."
Sans rencune ! ( Guy .Instructeur )
elge81
-
Reste plus qu'à expliquer tout ça aux futurs passagers....et Je m'imagine une hôtesse en tube,diode et en plastique qui va me servir mon café...ÇA va être d'un excitant de prendre l'avion..déjà qu'avec les contrôles de sécurité, faut vraiment être obligés de voyager....
Euh excusez moi du peu, mais depuis le FBW et les commandes electriques, qui pose vraiment l avion a la main comme avant?? Le metier de pilote est deja mort depuis quelques decennies, depuis que l ordinateur s est interpose entre l homme et la machine, et ce sera bientot la fin avec l ere des aeronefs unmanned et des drones.
Preparez vous a la reconversion.
Marco voyons, pourquoi tant de rancoeur? on est "déjà " reconvertis! il faut utiliser les automatismes "bien"... C'est tout!
Apparement, tu ne connais pas la réalité...
Pour remplacer les pilotes en cas de prise d'otages ???
Et sur un piper cub ?
Vous appelez ça poser ? Le robot ne fait que tourner les contrôles du pilote automatique et la manette des gaz sur ainsi que les volets.
Du coup c'est l'avion qui se pose en autoland et non le robot qui le pose. Très honnêtement cette vidéo ne montre vraiment rien d'extraordinaire.
Hey les gars, Y a déjà un AP ( OK pilote automatique...) donc le robot NE SERT A RIEN, mon 787 se pose "déjà" tout seul ! Vulgairement c'est un fake. Ce genre de truc existe depuis belle lurette dans l'industrie de production, il sait même rattrapper les cours de peinture, alors???
Bonjour,
bien que simple pilote privé (donc non professionnel), je peux néanmoins faire le constat que le robot ne fait qu'activer des systèmes d'automatismes de l'avion lui-même. C'est donc le Boeing qui se pose tout seul, parce que la commande a été activée avec les bons paramètres.
Mais, ce n'est pas le robot qui pilote l'avion jusqu'au sol... Pas pareil quand même !
Et je suis bien d'accord avec les réserves faites sur le fait que robot=retrait d'une capacité d'analyses et de décision.
Qu'aurait fait le même robot au dessus de la baie d'Hudson, par exemple ?
Ce n'est pas un progrès mais une régression qui se terminera par une révolution un jour ou l'autre. Récemment j'ai posé un A330 dans des conditions délicates (de nuit, pluie forte et vent de travers à 35 kt); ces messieurs les ingénieurs à la botte des dirigeants, qui ne connaissent que les simulateurs, ne sauront jamais ce qu'est la réalité du terrain. Ils ont pris le pouvoir, nous les pilotes devons réagir et le reprendre.
Si!... chez Boeing. Des ailerons authoritaires non perturbés par une autostabilisation à retards dès que les conditions deviennent...dynamiques.
Je le comprends pas bien l'usage. Le robot devrait techniquement deja pouvoir d'interfacer avec l'avion, la NAV, et les commandes de vol electriques.
Pourquoi faire un robot qui va appuyer sur des touches plutot que de commmander un un changement de vitesse directement sur l'AFMC ?
Bonjour, juste une question :
En cas d'incident ou d'accident a l'atterissage a qui la faute ?
Cdb de bord, pilote en fonction ?