Trois pistes vont être explorées pour le D140 Gypaete : 100% électrique, hybride électrique et propulsion à hydrogène. © Ailes Sud-Ouest
L’association Ailes Sud Ouest porte le projet d’une motorisation « verte » sur un avion de montagne D140 Mousquetaire. Elle est actuellement à la recherche de fonds. La finalité est une meilleure intégration de l’aviation légère en montagne.
L’avion de montagne Gypaete, développé sur la base d’un D140, vise une catégorie A+ dans la classification des émissions sonores Calipso grâce à l’intégration d’une motorisation novatrice. Trois pistes vont être explorées, tout électrique, hybride électrique ou bien une propulsion à hydrogène. L’objectif est aussi de maintenir des performances compatibles avec le vol en montagne sur la base d’un budget prévisionnel de 282.000 €.
L’association offre différentes contreparties en fonction du montant de l’investissement des futurs partenaires et mécènes, qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers. « Quelque soit la nature de votre apport, expertise, savoir faire ou don, votre participation au projet est à la bienvenue. » L’objectif demeure de pouvoir débuter des essais en vol autour de 2023.
L’association a déjà obtenu le soutien de l’Association Française des Pilotes de Montage (AFPM), du Réseau du Sport de l’Air (RSA) et des écoles d’ingénieurs ESTACA et ELISA ainsi que, fort logiquement, des avions Mauboussin.
https://www.ailessudouest.org/gypaete/
Le dossier de parrainage et d’investissement peut être consulté à l’adresse suivante.
https://www.ailessudouest.org/gypaete/docs/Dossier_sponsoring_D140G_Gypaete_V1_6.pdf
FrM
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.
View Comments
J'ai déjà investi du temps pour remplir leur questionnaire concernant ce projet, sans "merci" ni synthèse des réponses en retour !
Bonjour,
Les résultats du sondage ont été difusés le 3 juillet dernier à tous les répondants.
Donnez nous votre adresse mail via "contact@ailessudouest.org" et nous vous les renverrons bien volontiers.
David GALLEZOT
AILES Sud Ouest