Trois pistes vont être explorées pour le D140 Gypaete : 100% électrique, hybride électrique et propulsion à hydrogène. © Ailes Sud-Ouest
L’association Ailes Sud Ouest porte le projet d’une motorisation « verte » sur un avion de montagne D140 Mousquetaire. Elle est actuellement à la recherche de fonds. La finalité est une meilleure intégration de l’aviation légère en montagne.
L’avion de montagne Gypaete, développé sur la base d’un D140, vise une catégorie A+ dans la classification des émissions sonores Calipso grâce à l’intégration d’une motorisation novatrice. Trois pistes vont être explorées, tout électrique, hybride électrique ou bien une propulsion à hydrogène. L’objectif est aussi de maintenir des performances compatibles avec le vol en montagne sur la base d’un budget prévisionnel de 282.000 €.
L’association offre différentes contreparties en fonction du montant de l’investissement des futurs partenaires et mécènes, qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers. « Quelque soit la nature de votre apport, expertise, savoir faire ou don, votre participation au projet est à la bienvenue. » L’objectif demeure de pouvoir débuter des essais en vol autour de 2023.
L’association a déjà obtenu le soutien de l’Association Française des Pilotes de Montage (AFPM), du Réseau du Sport de l’Air (RSA) et des écoles d’ingénieurs ESTACA et ELISA ainsi que, fort logiquement, des avions Mauboussin.
https://www.ailessudouest.org/gypaete/
Le dossier de parrainage et d’investissement peut être consulté à l’adresse suivante.
https://www.ailessudouest.org/gypaete/docs/Dossier_sponsoring_D140G_Gypaete_V1_6.pdf
FrM
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.
View Comments
J'ai déjà investi du temps pour remplir leur questionnaire concernant ce projet, sans "merci" ni synthèse des réponses en retour !
Bonjour,
Les résultats du sondage ont été difusés le 3 juillet dernier à tous les répondants.
Donnez nous votre adresse mail via "contact@ailessudouest.org" et nous vous les renverrons bien volontiers.
David GALLEZOT
AILES Sud Ouest