Publicité
Aviation Générale – brèves

Le D140G Gypaete à la recherche d’investisseurs

Published by
Frédéric Marsaly

L’association Ailes Sud Ouest porte le projet d’une motorisation « verte » sur un avion de montagne D140 Mousquetaire. Elle est actuellement à la recherche de fonds. La finalité est une meilleure intégration de l’aviation légère en montagne.

L’avion de montagne Gypaete, développé sur la base d’un D140, vise une catégorie A+ dans la classification des émissions sonores Calipso grâce à l’intégration d’une motorisation novatrice. Trois pistes vont être explorées, tout électrique, hybride électrique ou bien une propulsion à hydrogène. L’objectif est aussi de maintenir des performances compatibles avec le vol en montagne sur la base d’un budget prévisionnel de 282.000 €.

L’association offre différentes contreparties en fonction du montant de l’investissement des futurs partenaires et mécènes, qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers. « Quelque soit la nature de votre apport, expertise, savoir faire ou don, votre participation au projet est à la bienvenue. »  L’objectif demeure de pouvoir débuter des essais en vol autour de 2023.

L’association a déjà obtenu le soutien de l’Association Française des Pilotes de Montage (AFPM), du Réseau du Sport de l’Air (RSA) et des écoles d’ingénieurs ESTACA et ELISA ainsi que, fort logiquement, des avions Mauboussin.

https://www.ailessudouest.org/gypaete/

Le dossier de parrainage et d’investissement peut être consulté à l’adresse suivante.

https://www.ailessudouest.org/gypaete/docs/Dossier_sponsoring_D140G_Gypaete_V1_6.pdf

FrM

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • J'ai déjà investi du temps pour remplir leur questionnaire concernant ce projet, sans "merci" ni synthèse des réponses en retour !

    • Bonjour,

      Les résultats du sondage ont été difusés le 3 juillet dernier à tous les répondants.
      Donnez nous votre adresse mail via "contact@ailessudouest.org" et nous vous les renverrons bien volontiers.

      David GALLEZOT
      AILES Sud Ouest

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité