Les associations AFPM et Ailes Sud-Ouest progressent dans le projet "vert" du D140G Gypaète. © F. Marsaly/Aerobuzz.fr
Le projet de remotorisation silencieuse et décarbonée du Jodel 140 soutenu par l’association Ailes Sud Ouest et l’Association Française des Pilotes de Montagne progresse.
Lauriane Moulin, future ingénieure aéronautique, actuellement en 4e année au sein de l’école Elisa Aerospace, a été recrutée pour orchestrer le projet et a pris ses fonctions le le 14 avril dernier au titre de son stage professionnel.
Grâce aux apports des premiers sponsors et des partenaires le futur Gypaète a connu plusieurs avancées notables. David Gallezot d’Ailes Sud Ouest explique ainsi : « un ami nous a fourni la liasse de plans du Mousquetaire et Dassault Systèmes nous a offert des licences de leur logiciel de CAOConception Assistée par Ordinateur Solidworks. Nous avons aussi plusieurs propositions d’avions ou de cellules pouvant servir de base au projet de remotorisation. »
Un ingénieur d’Air Liquide, très au fait des implications de la propulsion à hydrogène a spontanément proposé ses services.
Si l’association a trouvé son futur terrain d’expérimentation, sur l’altisurface de la ferme-auberge du Wissgrut, elle est toujours à la recherche d’un local autour de Belfort pour installer son chantier.
En attendant, l’association a mis en ligne un sondage destiné aux amateurs de Mousquetaire et aux pilotes de montagne afin d’orienter certains axes du projet.
FrM
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Pas bête : 3 ou 400 kg de batteries, 2 ou 300 kg de personnel, en fonction du profil du vol. Çà devrait passer.
Belle initiative et en plus les riverains seront contents ! C' est pas un poisson du 30 avril ? On se pose sur la neige et le magicien fait le plein de hydrogène ? Mais oui , l' hélice se transforme en éolienne , la haut c' est le bon vent !
Bonjour, peut etre vous rapprocher de L'ACBR en contactant son Président Mr Grandguillaume Gilles pour un endroit dedié à votre machine?
Cdlt
André Koenig
Beau projet. Ou se trouve l'altisurface de wissgrutt ?
Cordialement.
J.D
Ferme-Auberge du Wissgrut :
https://www.visit.alsace/241005469-Ferme-auberge-du-Wissgrut/