Publicité
Aviation Générale – brèves

Le dernier voyage du Philippine Mars s’annonce grandiose

Published by
Frédéric Marsaly

A son tour, le deuxième Martin JRM-3 Mars de Coulson se prépare au voyage qui va le conduire dans l’Arizona où il est attendu au Pima Air Museum. Le spectacle s’annonce fantastique puisqu’il devrait faire escale à San Francisco et San Diego.

Le 4 novembre, le Philippine Mars a navigué sur le Sproat Lake, en Colombie Britannique, au son de ses quatre moteurs, ce qu’il n’avait plus fait depuis une quinzaine d’années même si il avait été brièvement remis à l’eau en 2016.

Le « Philippine » avait été repeint en 2012 aux couleurs qui étaient les siennes lors de sa première carrière au sein de l’US Navy entre 1946 et 1956. A l’époque, il devait être cédé et convoyé jusqu’à Pensacola (Floride), au National Museum of Naval Aviation mais l’affaire ne se fit, finalement, pas et l’avion resta stocké au sec sur sa base.

Le convoyage vers le Pima Air Museum est désormais attendu très vite, dès que le « permit to fly » sera délivré. Certains s’avancent à citer la semaine du 18 novembre. Quoi qu’il en soit, l’hydravion décollera de Sproat Lake, survolera son compagnon d’écurie désormais préservé à Victoria puis mettra le cap plein sud vers San Francisco et l’ex-base d’Alameda où il était affecté lors d’une grande partie de sa carrière militaire. L’avion passera la nuit à quai puis s’envolera en direction de San Diego où il devrait passer deux ou trois jours.

Ce n’est qu’ensuite qu’il partira en direction de l’Arizona et du Roosevelt Lake, au nord-est de Phoenix, où il sera démonté pour être convoyé par route jusqu’au Pima Air Museum (160 km à vol d’oiseau). En attendant, notamment à San Francisco et San Diego, le spectacle sera forcément propice aux belles images comme le dernier vol du « Hawaii » nous l’a montré cet été.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

Premier vol d’un drone MQ-9B pour la Belgique

General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More

31 mars 2025

Commande groupée d’Airbus A320neo et de Boeing 737MAX

BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More

31 mars 2025

Metrea prépare un Dash 8-300 bombardier d’eau

la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More

31 mars 2025

Tous les vols passagers annulés pour cause de grève au départ des aéroports belges

En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More

31 mars 2025

Un premier AWACS pour la Corée du Nord

Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More

31 mars 2025

L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More

31 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.