Publicité
Aviation Générale – brèves

Le dernier voyage du Philippine Mars s’annonce grandiose

Published by
Frédéric Marsaly

A son tour, le deuxième Martin JRM-3 Mars de Coulson se prépare au voyage qui va le conduire dans l’Arizona où il est attendu au Pima Air Museum. Le spectacle s’annonce fantastique puisqu’il devrait faire escale à San Francisco et San Diego.

Le 4 novembre, le Philippine Mars a navigué sur le Sproat Lake, en Colombie Britannique, au son de ses quatre moteurs, ce qu’il n’avait plus fait depuis une quinzaine d’années même si il avait été brièvement remis à l’eau en 2016.

Le « Philippine » avait été repeint en 2012 aux couleurs qui étaient les siennes lors de sa première carrière au sein de l’US Navy entre 1946 et 1956. A l’époque, il devait être cédé et convoyé jusqu’à Pensacola (Floride), au National Museum of Naval Aviation mais l’affaire ne se fit, finalement, pas et l’avion resta stocké au sec sur sa base.

Le convoyage vers le Pima Air Museum est désormais attendu très vite, dès que le « permit to fly » sera délivré. Certains s’avancent à citer la semaine du 18 novembre. Quoi qu’il en soit, l’hydravion décollera de Sproat Lake, survolera son compagnon d’écurie désormais préservé à Victoria puis mettra le cap plein sud vers San Francisco et l’ex-base d’Alameda où il était affecté lors d’une grande partie de sa carrière militaire. L’avion passera la nuit à quai puis s’envolera en direction de San Diego où il devrait passer deux ou trois jours.

Ce n’est qu’ensuite qu’il partira en direction de l’Arizona et du Roosevelt Lake, au nord-est de Phoenix, où il sera démonté pour être convoyé par route jusqu’au Pima Air Museum (160 km à vol d’oiseau). En attendant, notamment à San Francisco et San Diego, le spectacle sera forcément propice aux belles images comme le dernier vol du « Hawaii » nous l’a montré cet été.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

L’ATR 42-600 STOL rate son décollage

ATR annonce qu’il met fin au programme ATR 42-600S lancé en 2019. L’entrée en service… Read More

14 novembre 2024

Un avion sans pilote pour le ravitaillement en vol

Les célèbres Skunk Works américains ont présenté plusieurs images de ce que pourrait être un… Read More

14 novembre 2024

Safran et Thales à bord du Blended Wing Body de JetZero

La société californienne JetZero a sélectionné plusieurs entreprises pour concevoir les systèmes du futur démonstrateur… Read More

14 novembre 2024

L’aviation d’affaires française prête à jouer le jeu

Les professionnels français de l’aviation d’affaires réunis dans l’EBAA France accepte de participer à l’effort… Read More

13 novembre 2024

Voler au cœur de l’ouragan, au service de la prévision météo

Alors que l'ouragan Milton approchait la Floride, des chercheurs en météorologie volaient dans un Lockheed… Read More

13 novembre 2024

Pratt & Whitney va tester un turbopropulseur à hydrogène

Les scientifiques et l'industrie aéronautique estiment que l'hydrogène vert, produit à partir d'énergies renouvelables, jouera… Read More

13 novembre 2024
Publicité