Publicité
Aviation Générale – brèves

Le dernier voyage du Philippine Mars s’annonce grandiose

Published by
Frédéric Marsaly

A son tour, le deuxième Martin JRM-3 Mars de Coulson se prépare au voyage qui va le conduire dans l’Arizona où il est attendu au Pima Air Museum. Le spectacle s’annonce fantastique puisqu’il devrait faire escale à San Francisco et San Diego.

Le 4 novembre, le Philippine Mars a navigué sur le Sproat Lake, en Colombie Britannique, au son de ses quatre moteurs, ce qu’il n’avait plus fait depuis une quinzaine d’années même si il avait été brièvement remis à l’eau en 2016.

Le « Philippine » avait été repeint en 2012 aux couleurs qui étaient les siennes lors de sa première carrière au sein de l’US Navy entre 1946 et 1956. A l’époque, il devait être cédé et convoyé jusqu’à Pensacola (Floride), au National Museum of Naval Aviation mais l’affaire ne se fit, finalement, pas et l’avion resta stocké au sec sur sa base.

Le convoyage vers le Pima Air Museum est désormais attendu très vite, dès que le « permit to fly » sera délivré. Certains s’avancent à citer la semaine du 18 novembre. Quoi qu’il en soit, l’hydravion décollera de Sproat Lake, survolera son compagnon d’écurie désormais préservé à Victoria puis mettra le cap plein sud vers San Francisco et l’ex-base d’Alameda où il était affecté lors d’une grande partie de sa carrière militaire. L’avion passera la nuit à quai puis s’envolera en direction de San Diego où il devrait passer deux ou trois jours.

Ce n’est qu’ensuite qu’il partira en direction de l’Arizona et du Roosevelt Lake, au nord-est de Phoenix, où il sera démonté pour être convoyé par route jusqu’au Pima Air Museum (160 km à vol d’oiseau). En attendant, notamment à San Francisco et San Diego, le spectacle sera forcément propice aux belles images comme le dernier vol du « Hawaii » nous l’a montré cet été.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.