Le projet LCA60T (Large Capacity Airship 60 Tons) de Flying Whales est un dirigeable rigide capable de charger et décharger jusqu’à 60 tonnes de fret en vol stationnaire. © Flying Whales
Flying Whales Québec annonce qu’il a sélectionné Pratt & Whitney Canada (P&WC) pour le développement d’un turbogénérateur d’une puissance de 1 MW pour équiper son dirigeable à propulsion électrique LCA60T.
Le turbogénérateur développé par PWC pour Flying Whales sera basé sur la famille de turbomoteurs PT6C, qui ont fait leurs preuves en termes de performance, de durabilité et de fiabilité. Afin de fournir 4 MW de puissance électrique nécessaires aux opérations, le dirigeable LCA60T intégrera un total de quatre turbogénérateurs de 1 MW dans les nacelles situées dans les ailerons latéraux de l’appareil.
Dans le cadre du programme aéronautique, le système de génération de puissance électrique sera testé sur un banc d’essai turbine de P&WC spécifiquement adapté au système. Ces technologies novatrices pourront par la suite être intégrées sur d’autres plateformes.
Cette collaboration compte parmi les cinq projets retenus pour la deuxième phase du projet mobilisateur « Les projets collaboratifs de l’aéronef de demain », soutenue en partie par le Gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie québécoise de l’aérospatiale — Horizon 2026.
Le dirigeable LCA60T est destiné au transport de point à point de charges lourdes ou volumineuses dans des zones éloignées ou désenclavées et qu’il sera particulièrement utile pour les industries forestières, minières, électriques, celles des énergies renouvelables ainsi que pour le désenclavement des territoires du Grand Nord. Afin d’assembler et opérer les dirigeables LCA60T en Amérique, une usine d’assemblage sera bâtie au Québec par Flying Whales Québec afin de produire jusqu’à 12 LCA60T par année.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.