Publicité
Aviation Générale – brèves

Le dirigeable de Flying Whales sera motorisé par Pratt & Whitney Canada

Published by
Gil Roy

Flying Whales Québec annonce qu’il a sélectionné Pratt & Whitney Canada (P&WC) pour le développement d’un turbogénérateur d’une puissance de 1 MW pour équiper son dirigeable à propulsion électrique LCA60T.

Le turbogénérateur développé par PWC pour Flying Whales sera basé sur la famille de turbomoteurs PT6C, qui ont fait leurs preuves en termes de performance, de durabilité et de fiabilité. Afin de fournir 4 MW de puissance électrique nécessaires aux opérations, le dirigeable LCA60T intégrera un total de quatre turbogénérateurs de 1 MW dans les nacelles situées dans les ailerons latéraux de l’appareil.

Dans le cadre du programme aéronautique, le système de génération de puissance électrique sera testé sur un banc d’essai turbine de P&WC spécifiquement adapté au système. Ces technologies novatrices pourront par la suite être intégrées sur d’autres plateformes.

Cette collaboration compte parmi les cinq projets retenus pour la deuxième phase du projet mobilisateur « Les projets collaboratifs de l’aéronef de demain », soutenue en partie par le Gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie québécoise de l’aérospatiale — Horizon 2026.

Le dirigeable LCA60T est destiné au transport de point à point de charges lourdes ou volumineuses dans des zones éloignées ou désenclavées et qu’il sera particulièrement utile pour les industries forestières, minières, électriques, celles des énergies renouvelables ainsi que pour le désenclavement des territoires du Grand Nord. Afin d’assembler et opérer les dirigeables LCA60T en Amérique, une usine d’assemblage sera bâtie au Québec par Flying Whales Québec afin de produire jusqu’à 12 LCA60T par année.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.