Publicité
Aviation Générale – brèves

Le dirigeable de Flying Whales sera motorisé par Pratt & Whitney Canada

Published by
Gil Roy

Flying Whales Québec annonce qu’il a sélectionné Pratt & Whitney Canada (P&WC) pour le développement d’un turbogénérateur d’une puissance de 1 MW pour équiper son dirigeable à propulsion électrique LCA60T.

Le turbogénérateur développé par PWC pour Flying Whales sera basé sur la famille de turbomoteurs PT6C, qui ont fait leurs preuves en termes de performance, de durabilité et de fiabilité. Afin de fournir 4 MW de puissance électrique nécessaires aux opérations, le dirigeable LCA60T intégrera un total de quatre turbogénérateurs de 1 MW dans les nacelles situées dans les ailerons latéraux de l’appareil.

Dans le cadre du programme aéronautique, le système de génération de puissance électrique sera testé sur un banc d’essai turbine de P&WC spécifiquement adapté au système. Ces technologies novatrices pourront par la suite être intégrées sur d’autres plateformes.

Cette collaboration compte parmi les cinq projets retenus pour la deuxième phase du projet mobilisateur « Les projets collaboratifs de l’aéronef de demain », soutenue en partie par le Gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie québécoise de l’aérospatiale — Horizon 2026.

Le dirigeable LCA60T est destiné au transport de point à point de charges lourdes ou volumineuses dans des zones éloignées ou désenclavées et qu’il sera particulièrement utile pour les industries forestières, minières, électriques, celles des énergies renouvelables ainsi que pour le désenclavement des territoires du Grand Nord. Afin d’assembler et opérer les dirigeables LCA60T en Amérique, une usine d’assemblage sera bâtie au Québec par Flying Whales Québec afin de produire jusqu’à 12 LCA60T par année.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.