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Aviation Générale – brèves

Le drone amphibie espagnol Flyox Mark II sera testé aux USA

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Fabrice Morlon

Singular Aircraft of Barcelona, basé en Espagne, travaille depuis 2015 sur le prototype d’un drone amphibie bi-moteur destiné à transporter des marchandises, de l’eau ou des agents retardants pour lutter contre les incendies de forêts. L’appareil va être testé aux USA en vue d’une certification en 2021.

Après des discussions menées avec Pendelton, en Oregon, la FAA a finalement donné son accord à une société du Wyoming, Unmanned Aircraft International, pour tester en vol le Flyox Mark II avec l’objectif de certifier l’appareil aux USA. La procédure devrait prendre trois ans.
Le drone de 14 mètres d’envergure peut emporter 1,8 tonnes de charge utile de manière autonome.

Le drone a été pensé au départ pour la lutte contre les incendies de forêts. Il peut toutefois emmener du cargo et assurer des missions de surveillance © Singular Aircraft

D’après son constructeur, l’appareil peut être démonté et rentre dans un conteneur standard, puis peut être remonté en moins de quatre heures. Il peut décoller et atterrir sur la neige, sur l’eau et sur les pistes revêtues. L’aéronef est entièrement autonome et peut voler pendant 28 heures d’affilée.

 

Caractéristiques

Envergure 14 mètres
Longueur 11,5 mètres
Hauteur 3,6 mètres
Masse maximale 4.000 kg
Train d’atterrissage Rétractable, train classique
Masse à vide 2.200 kg
Charge utile 1.850 kg

Performances

Distance de décollage 750 mètres
Distance d’atterrissage 540 mètres
Taux de montée 2.000 ft/min
Taux de montée avec un seul moteur 440 ft/min
VNE 142 kts
Vitesse de croisière à 75% 126 kts
Vitesse de croisière à 65% 103 kts
Plafond d’opération 24.000 ft
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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • L Homo Pilotus serait il en voie de disparition comme Néanderthal ? Joli comme un Catalina , avec 28 heures de vol , quelle est son énergie ? Pour tous ces drones , le taxiing doit il est acompagné' ? Chacun sa niche !

    • Willywill,

      Sans compétence en aéronautique et encore moins en gestion d'incendies :
      _Il me semble, en effet, que cet appareil n'est pas comparable à ceux présents dans la liste que vous affichez , via le lien.
      _ Il me semble que "traiter" les incendies demande des pilotes avec compétences avérées (du genre qui savent voler !).
      Je suppose donc qu'avec seulement 1,8T de charge utile mais 28Hrs d'autonomie, la possibilité d'être transporté par la route dans un conteneur (4hrs de montage), son action serait plus orientée vers du "pré-positionnement" pour une "action rapide" en début d'incendie, sur une zone donnée, afin de tenter le circonscrire.
      Peut-être pourrait-il, aussi, venir en soutien sur des zones périphériques pour épandre du retardant, en attendant l'action des appareils destinés à traiter l'incendie.
      _ Cette configuration "incendie" semble être la vocation première et, la souplesse de configuration "affichée" mais non démontrée (à ma connaissance) semble être une voie pour faire un succès commercial de cet appareil.

      C'est mon intuition et non mon analyse car je n'ai pas de recul !
      Conceptuellement l'idée semble intéressante : Souhaitons tout le succès possible à ce nouveau-né !

      Foxtrot X-ray

      • 1.8T ce n'est pas si loin du fireboss sachant que pour ce dernier il faut décompter le carburant embarqué de ses 3 T théoriques.
        par contre si c'est pour du retardant et pas pour écoper, son aspect amphibie a peu d'intérêt.
        Pour le guet en patrouillant, çà pourrait trouver son chemin (les trackers sont au bout du rouleau), mais ce n'est pas demain qu'on laissera un drône au milieu d'une noria de canadairs sur un grand feu.

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Fabrice Morlon

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