Publicité
Aviation Générale – brèves

Le drone en dernier recours dans la détection précoce des départs de feux de forêt

Published by
Aerobuzz

Le consortium GOS-STK 4 FIRE propose une nouvelle solution de détection précoce des départs de feux de forêt. Elle se base sur la combinaison de plusieurs données (météorologiques, métier et historique) pour aboutir à une modélisation prédictive évaluant les conditions propices à l’apparition des feux.

La solution GOS-STK 4 FIRE (Global Operational Surveillance-Solutions & Tool Kit) proposée par le groupement mené par Telespazio France a pour objectif d’apporter de nouveaux moyens en combinaison de l’expertise humaine. Cette palette d’outils génère des informations plus précises et plus rapides pour de meilleures décisions sur la gestion des feux de forêts. Grâce à la fusion d’algorithmes basés sur de l’intelligence artificielle et différents vecteurs d’acquisitions de données, cette solution repose sur trois piliers pour améliorer significativement les capacités de détection précoce et de suivi des feux de forêts.

Il s’agit d’abord d’une surveillance continue des zones forestières. Ensuite d’une détection régulière de signes précurseurs de feux de forêts. Et en troisième et dernier lieu, d’une levée de doute et une surveillance de zones à risque spécifiques. C’est à ce niveau qu’interviennent les drones équipés de caméras infrarouges ou visibles. Leur mission est de détecter les départs de feux automatiquement avec des algorithmes embarqués. Ils sont déployés pour permettre des levées de doutes.

Ces drones automatisés peuvent être déployés à la demande, sous contrôle humain, depuis les zones d’intervention temporaires ou depuis des postes de surveillance permanente de certaines zones à risque grâce à des solutions « Drone-In-A-Box » leur servant d’abris et de points de rechargement.

Une fois la levée de doute effectuée, le panorama de la situation globale est obtenu régulièrement et automatiquement par l’acquisition d’une image satellite, issues des nouvelles constellations à fort taux de revisite. La combinaison de toutes ces données associées à des données météorologiques, métier et historiques aboutit à une modélisation prédictive évaluant les conditions propices à l’apparition des feux, et ainsi aider à prendre des mesures préventives en amont.

Cette solution complexe et innovante est le fruit du travail du consortium GOS-STK constitué de six entreprises françaises : Telespazio France, Global Smart Rescue (GSR), ORAMA System, Scalian, Sylviacare et Kineis. Elle a été présentée au Congrès National des Pompiers à Toulouse, le 4 octobre 2023. Elle était présente à Bordeaux, à l’UAV Show 2023 (10 et 11 octobre 2023).

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité