Publicité
Aviation Générale – brèves

Le drone en dernier recours dans la détection précoce des départs de feux de forêt

Published by
Aerobuzz

Le consortium GOS-STK 4 FIRE propose une nouvelle solution de détection précoce des départs de feux de forêt. Elle se base sur la combinaison de plusieurs données (météorologiques, métier et historique) pour aboutir à une modélisation prédictive évaluant les conditions propices à l’apparition des feux.

La solution GOS-STK 4 FIRE (Global Operational Surveillance-Solutions & Tool Kit) proposée par le groupement mené par Telespazio France a pour objectif d’apporter de nouveaux moyens en combinaison de l’expertise humaine. Cette palette d’outils génère des informations plus précises et plus rapides pour de meilleures décisions sur la gestion des feux de forêts. Grâce à la fusion d’algorithmes basés sur de l’intelligence artificielle et différents vecteurs d’acquisitions de données, cette solution repose sur trois piliers pour améliorer significativement les capacités de détection précoce et de suivi des feux de forêts.

Il s’agit d’abord d’une surveillance continue des zones forestières. Ensuite d’une détection régulière de signes précurseurs de feux de forêts. Et en troisième et dernier lieu, d’une levée de doute et une surveillance de zones à risque spécifiques. C’est à ce niveau qu’interviennent les drones équipés de caméras infrarouges ou visibles. Leur mission est de détecter les départs de feux automatiquement avec des algorithmes embarqués. Ils sont déployés pour permettre des levées de doutes.

Ces drones automatisés peuvent être déployés à la demande, sous contrôle humain, depuis les zones d’intervention temporaires ou depuis des postes de surveillance permanente de certaines zones à risque grâce à des solutions « Drone-In-A-Box » leur servant d’abris et de points de rechargement.

Une fois la levée de doute effectuée, le panorama de la situation globale est obtenu régulièrement et automatiquement par l’acquisition d’une image satellite, issues des nouvelles constellations à fort taux de revisite. La combinaison de toutes ces données associées à des données météorologiques, métier et historiques aboutit à une modélisation prédictive évaluant les conditions propices à l’apparition des feux, et ainsi aider à prendre des mesures préventives en amont.

Cette solution complexe et innovante est le fruit du travail du consortium GOS-STK constitué de six entreprises françaises : Telespazio France, Global Smart Rescue (GSR), ORAMA System, Scalian, Sylviacare et Kineis. Elle a été présentée au Congrès National des Pompiers à Toulouse, le 4 octobre 2023. Elle était présente à Bordeaux, à l’UAV Show 2023 (10 et 11 octobre 2023).

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité