Publicité
Aviation Générale – brèves

Le drone longue portée RDM ONE cherche à s’exporter

Published by
Fabrice Morlon

Développé à Mérignac depuis 2015 par Reflet du Monde, le drone longue portée RDM ONE a reçu le soutien de plusieurs institutions dont l’ESA (Agence Spatiale Européenne) et le CNES (Centre National d’Études Spatiales). L’entreprise participe au salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget pour exporter son bébé.L’équipe de Reflet du Monde, composée d’une quinzaine de personnes, est partie du constat que les besoins en termes de drones civiles de longue portée allaient, d’ici cinq ans, s’orienter vers des appareils jusqu’à 25 kg, endurants sur des centaines de kilomètres et avec une liaison sécurisée. Le RDM ONE est né de ce constat en prenant exemple sur ce qui se fait dans le milieu militaire mais avec un tarif abordable pour le milieu civil.

Le RDM ONE, facilement démontable, existe en quatre versions © Reflet du Monde

Le RDM One fait la preuve par 3 : 3 mètres d’envergure, 3 kg de charge utile, 3 heures d’autonomie minimum : ce sont les chiffres clés de ce drone qui pèsera jusqu’à 25 kg au décollage.

Reflet du Monde est une entreprise multi-tâches qui propose ses services dans le domaine du drone : des prestations sur mesure à la formation en passant par l’engineering © Reflet du Monde

Le RDM ONE servira dans la surveillance des grands réseaux de transport d’énergie et de passagers, ainsi que dans la surveillance environnementale sur de grandes étendues.

Pour son poste de pilotage, Reflet du Monde s’est inspiré de ce qui est proposé dans le domaine militaire tout en l’adaptant aux contraintes civiles, notamment en matière de coûts © Reflets du Monde

Quatre versions du drone sont proposées, augmentant ses performances au fil des versions. La dernière en date est dotée d’une liaison par satellite, qui permet de piloter le drone sur des centaines de kilomètres.

F.M.

  • Où trouver Reflet du Monde au salon : Hall 4 F133, Pavillon PME Françaises
Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.