Publicité
Aviation Générale – brèves

Le drone longue portée RDM ONE cherche à s’exporter

Published by
Fabrice Morlon

Développé à Mérignac depuis 2015 par Reflet du Monde, le drone longue portée RDM ONE a reçu le soutien de plusieurs institutions dont l’ESA (Agence Spatiale Européenne) et le CNES (Centre National d’Études Spatiales). L’entreprise participe au salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget pour exporter son bébé.L’équipe de Reflet du Monde, composée d’une quinzaine de personnes, est partie du constat que les besoins en termes de drones civiles de longue portée allaient, d’ici cinq ans, s’orienter vers des appareils jusqu’à 25 kg, endurants sur des centaines de kilomètres et avec une liaison sécurisée. Le RDM ONE est né de ce constat en prenant exemple sur ce qui se fait dans le milieu militaire mais avec un tarif abordable pour le milieu civil.

Le RDM ONE, facilement démontable, existe en quatre versions © Reflet du Monde

Le RDM One fait la preuve par 3 : 3 mètres d’envergure, 3 kg de charge utile, 3 heures d’autonomie minimum : ce sont les chiffres clés de ce drone qui pèsera jusqu’à 25 kg au décollage.

Reflet du Monde est une entreprise multi-tâches qui propose ses services dans le domaine du drone : des prestations sur mesure à la formation en passant par l’engineering © Reflet du Monde

Le RDM ONE servira dans la surveillance des grands réseaux de transport d’énergie et de passagers, ainsi que dans la surveillance environnementale sur de grandes étendues.

Pour son poste de pilotage, Reflet du Monde s’est inspiré de ce qui est proposé dans le domaine militaire tout en l’adaptant aux contraintes civiles, notamment en matière de coûts © Reflets du Monde

Quatre versions du drone sont proposées, augmentant ses performances au fil des versions. La dernière en date est dotée d’une liaison par satellite, qui permet de piloter le drone sur des centaines de kilomètres.

F.M.

  • Où trouver Reflet du Monde au salon : Hall 4 F133, Pavillon PME Françaises
Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité