Publicité
Aviation Générale – brèves

Le drone longue portée RDM ONE cherche à s’exporter

Published by
Fabrice Morlon

Développé à Mérignac depuis 2015 par Reflet du Monde, le drone longue portée RDM ONE a reçu le soutien de plusieurs institutions dont l’ESA (Agence Spatiale Européenne) et le CNES (Centre National d’Études Spatiales). L’entreprise participe au salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget pour exporter son bébé.L’équipe de Reflet du Monde, composée d’une quinzaine de personnes, est partie du constat que les besoins en termes de drones civiles de longue portée allaient, d’ici cinq ans, s’orienter vers des appareils jusqu’à 25 kg, endurants sur des centaines de kilomètres et avec une liaison sécurisée. Le RDM ONE est né de ce constat en prenant exemple sur ce qui se fait dans le milieu militaire mais avec un tarif abordable pour le milieu civil.

Le RDM ONE, facilement démontable, existe en quatre versions © Reflet du Monde

Le RDM One fait la preuve par 3 : 3 mètres d’envergure, 3 kg de charge utile, 3 heures d’autonomie minimum : ce sont les chiffres clés de ce drone qui pèsera jusqu’à 25 kg au décollage.

Reflet du Monde est une entreprise multi-tâches qui propose ses services dans le domaine du drone : des prestations sur mesure à la formation en passant par l’engineering © Reflet du Monde

Le RDM ONE servira dans la surveillance des grands réseaux de transport d’énergie et de passagers, ainsi que dans la surveillance environnementale sur de grandes étendues.

Pour son poste de pilotage, Reflet du Monde s’est inspiré de ce qui est proposé dans le domaine militaire tout en l’adaptant aux contraintes civiles, notamment en matière de coûts © Reflets du Monde

Quatre versions du drone sont proposées, augmentant ses performances au fil des versions. La dernière en date est dotée d’une liaison par satellite, qui permet de piloter le drone sur des centaines de kilomètres.

F.M.

  • Où trouver Reflet du Monde au salon : Hall 4 F133, Pavillon PME Françaises
Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.