Publicité
Aviation Générale – brèves

Le facteur humain en aviation générale en live

Published by
Gil Roy

Safetyn organise, le 11 novembre 2020 à partir de 10h00, un événement sur internet ouvert à tous. Des professionnels civils et militaires interagiront avec les internautes sur les questions de formation et de sécurité des vol.

Comparés aux pilotes de ligne et aux pilotes militaires, les pilotes d’aéro-club et plus globalement d’aviation générale font figure de parents pauvres, dès lors qu’il est question de formation et d’encadrement de l’entrainement. Pourtant, s’il est un endroit où le facteur humain est prépondérant, c’est dans la l’aviation légère et sportive. C’est à partir de ce constat qu’est née, en 2017, Safetyn.

Cette start up qui a rejoint quelques mois plus tard l’Airbus BizLab a pour vocation de mettre à la portée de l’aviation générale les outils et les techniques pédagogiques du transport aérien et de l’aviation militaire. Elle propose notamment une box qui au-delà d’enregistrer le vol dans son intégralité constitue une assistance au pilote tout au long du vol. Elle développe actuellement des solutions de réalité virtuelle pour préparer un vol. Elle réfléchit à l’idée de mettre en place des coaches qui pourraient aider les pilotes dans leur pratique régulière de l’aviation de loisir. A chaque fois, le pilote est au centre de la réflexion.

Le 11 novembre 2020, Safetyn va réunir des pilotes militaires, des pilotes de ligne, des instructeurs et des chercheurs pour échanger sur ces sujets. L’idée est t’établir des parallèles entre les différentes pratiques et de voir de quelles manières elles pourraient être utilisées en aviation générale. Les internautes auront la possibilité de poser des questions et de réagir. Pour rendre plus vivant cette table ronde virtuelle, des sondages seront réalisés en temps réels sur des thèmes spécifiques et débattus ensuite en direct.

Les inscriptions se font sur safetyn.com où vous recevrez toutes les instructions. Rendez-vous le 11 novembre 2020, à 10h00 !

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • A part Antoine (faut-il le considérer comme un fayot ?) ce fait est assez étonnant, l'escadrille ne se jette pour commenter des sujets structurants (sensibles pour l'égo de l'Homme de l'air ?) de nos loisirs, que pour le film d'une pilote très engagée dans sa passion, sur TF1 ...
    Je vous accorde qu'un marronnier ne supporte pas la comparaison avec un malonnier.
    Allez expliquer au journaliste que l'accident de la veille n'a rien de très intéressant, car il y en a tous les mois et que même si ça fait augmenter le tirage de son canard il faudrait davantage mettre en valeur celle qui s'évertue à prouver qu'on peut "conduire" un avion qu'avec ses seules mains, que cela a davantage de sens !?!
    Sans doute faudrait-il ajuster la comm' de cet évènement : l'annonce aurait dû mentionner davantage de marraines au sourire délicat ?
    Non pas la tête, pas la tête !!!
    Pas la peine de me le répéter, je suis déjà sorti !

  • Une belle idée de profits pour une start-up!
    Le facteur humain est ... humain.
    Supprimons l'humain à bord des avions légers et tout autres formes de transports ou celui-ci a encore une possibilité de décider de la conduite de sa machine et le problème sera réglé.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité