Publicité
Aviation Générale – brèves

Le flotte française d’Evektor SportStar s’étoffe

Published by
Gil Roy

L’aéro-club de Val de Durance (Gap-Tallard) vient de réceptionner le 12ème biplace CS-LSA tchèque loué par ACR Aviation. Au total, 33 Evektor SportStar sont immatriculés en France.

Pierre Gilaber, président de l’aéro-club du Val de Durance, est venu réceptionner son Evektor SportStar, à Hagueneau, chez ACR Aviation, et l’a convoyé avec son fils, Logan, jusqu’à Gap-Tallard. Le club haut-alpin a choisi de remplacer son vieux Rallye MS880 par un biplace flambant neuf de nouvelle génération, équipé d’un moteur Rotax 912S de 100 cv. Il a opté pour la location (contrat de 12 mois). L’avion est prioritairement destiné à l’école.

C’est le douzième SportStar proposé en location par ACR Aviation. Le contrat de location prévoit un engagement minimum de 20 heures de vol par mois. Les avions font entre 350 et 500 heures par avion, affirme Denis Loeber, dirigeant d’ACR Aviation. Dès qu’il atteint quatre ans, l’avion est renouvelé et revendu d’occasion.

Le SportStar est équipé en série d’une suite avionique Garmin composée de deux G3X. A partir de fin 2021, ils seront dotés d’une hélice tripale Swirl-3 de Duc Hélices. D’ici fin 2021, également, ACR Aviation prévoit de livrer trois avions supplémentaires. Début juillet 2021, entre les avions en pleine propriété et ceux en location, la flotte française d’Evektor SportStar compte 33 machines.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Vous pouvez retrouver le SporStar et d'autres LSA dans l'ouvrage "Les avions des aéro-clubs" français paru chez Bleu Ciel Diffusion au printemps 2021.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité