Publicité
Aviation Générale – brèves

Le flotte française d’Evektor SportStar s’étoffe

Published by
Gil Roy

L’aéro-club de Val de Durance (Gap-Tallard) vient de réceptionner le 12ème biplace CS-LSA tchèque loué par ACR Aviation. Au total, 33 Evektor SportStar sont immatriculés en France.

Pierre Gilaber, président de l’aéro-club du Val de Durance, est venu réceptionner son Evektor SportStar, à Hagueneau, chez ACR Aviation, et l’a convoyé avec son fils, Logan, jusqu’à Gap-Tallard. Le club haut-alpin a choisi de remplacer son vieux Rallye MS880 par un biplace flambant neuf de nouvelle génération, équipé d’un moteur Rotax 912S de 100 cv. Il a opté pour la location (contrat de 12 mois). L’avion est prioritairement destiné à l’école.

C’est le douzième SportStar proposé en location par ACR Aviation. Le contrat de location prévoit un engagement minimum de 20 heures de vol par mois. Les avions font entre 350 et 500 heures par avion, affirme Denis Loeber, dirigeant d’ACR Aviation. Dès qu’il atteint quatre ans, l’avion est renouvelé et revendu d’occasion.

Le SportStar est équipé en série d’une suite avionique Garmin composée de deux G3X. A partir de fin 2021, ils seront dotés d’une hélice tripale Swirl-3 de Duc Hélices. D’ici fin 2021, également, ACR Aviation prévoit de livrer trois avions supplémentaires. Début juillet 2021, entre les avions en pleine propriété et ceux en location, la flotte française d’Evektor SportStar compte 33 machines.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Vous pouvez retrouver le SporStar et d'autres LSA dans l'ouvrage "Les avions des aéro-clubs" français paru chez Bleu Ciel Diffusion au printemps 2021.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.