Protoplane s'est fait une spécialité dans la transformation d'avions pour des missions spéciales. © Protoplane
Derichebourg ATIS Iberica a livré à la Guardia Civil espagnole son premier Beech 350 ISR début novembre 2020. Cet avion dispose entre autres d’un radar de surveillance 360°, d’une boule optronique, d’un système SAR-DF installés par le spécialiste français Protoplane.
La transformation du Beechcraft King Air 350 iSR a été confiée à Derichebourg ATIS Iberica qui intervient notamment sur les programmes d’Airbus en Espagne, à Séville et à Getafe. Les travaux de modification ont été réalisés par Aviastec, sur l’aérodrome de Casarrubios, (Sud-Est de Madrid). Tous les capteurs sont reliés à une console avec deux écrans tactiles de 17 pouces et au système de mission et de surveillance, de la société madrilène Serco.
La conception et la réalisation des éléments mécaniques et aérodynamiques (dont les radomes) ont été confiées à Protoplane. Cette entreprise française implantée à Bagnères-de-Bigorre s’est aussi chargée de la certification de l’ensemble par la FAA (Federal Aviation Administration). Ce chantier rappelle celui auquel Protoplane a participé en 2015. L’avion était alors destiné au Niger.
Le Beechcraft King Air 350iSR de la Guarda Civile peut être passer en moins d’une demi-journée de la configuration Surveillance à la configuration VIP, et vice-versa. © Protoplane
Protoplane a débuté ses activités à 2 personnes en 1999. A l’origine elle s’était spécialisée dans la réparation des ULM en composites et des planeurs. Elle montait également des dossiers de calculs de modification structurales d’avions. Cette partie modifications est devenue dominante, avec la conception, en 2004, d’un système de trappe photo pour Beech 200 complètement différente de ce qui existait alors, et la modification d’avions pour la télévision, avec notamment un mat rétractable de 2 m pour écarter une antenne à 2 m du fuselage.
Ca a été l’occasion pour Protoplane d’obtenir, en 2010, son APDOA (Alternative Procedures to Design Organisation Approval ). En 2012, Protoplane a obtenu le premier STC EASA (Supplemental Type Certificate) pour Beech 350 de surveillance, équipé notamment d’un radome à performances radio-électriques exceptionnelles (perte de 0,35 dB seulement). Depuis, Protoplane s’est orientée résolument vers le design et la fabrication de radomes (avec notamment le radome de 6,20 m de l’ALSR (Avion léger de surveillance et de reconnaissance)), et puis un certain nombre de radomes pour divers programmes militaires. Pour satisfaire aux exigences de ses clients européens, la société de Bagnères-de-Bigorre a obtenu un POA (Production Organization Approval), qui lui permet de délivrer du matériel avec une EASA Form 1.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Bravo à l'équipe PROTOPLANE pour ce projet !!! et aussi pour l'obtention de l'EASA Part 21G POA