Publicité
Aviation Générale – brèves

Le français Protoplane à bord du premier Beech 350 iSR de la Guardia Civil espagnole

Published by
Gil Roy

Derichebourg ATIS Iberica a livré à la Guardia Civil espagnole son premier Beech 350 ISR début novembre 2020. Cet avion dispose entre autres d’un radar de surveillance 360°, d’une boule optronique, d’un système SAR-DF installés par le spécialiste français Protoplane.

La transformation du Beechcraft King Air 350 iSR a été confiée à Derichebourg ATIS Iberica qui intervient notamment sur les programmes d’Airbus en Espagne, à Séville et à Getafe. Les travaux de modification ont été réalisés par Aviastec, sur l’aérodrome de Casarrubios, (Sud-Est de Madrid). Tous les capteurs sont reliés à une console avec deux écrans tactiles de 17 pouces et au système de mission et de surveillance, de la société madrilène Serco.

La conception et la réalisation des éléments mécaniques et aérodynamiques (dont les radomes) ont été confiées à Protoplane. Cette entreprise française implantée à Bagnères-de-Bigorre s’est aussi chargée de la certification de l’ensemble par la FAA (Federal Aviation Administration). Ce chantier rappelle celui auquel Protoplane a participé en 2015. L’avion était alors destiné au Niger.

Le Beechcraft King Air 350iSR de la Guarda Civile peut être passer en moins d’une demi-journée de la configuration Surveillance à la configuration VIP, et vice-versa. © Protoplane

Protoplane a débuté ses activités à 2 personnes en 1999. A l’origine elle s’était spécialisée dans la réparation des ULM en composites et des planeurs. Elle montait également des dossiers de calculs de modification structurales d’avions. Cette partie modifications est devenue dominante, avec la conception, en 2004, d’un système de trappe photo pour Beech 200 complètement différente de ce qui existait alors, et la modification d’avions pour la télévision, avec notamment un mat rétractable de 2 m pour écarter une antenne à 2 m du fuselage.

Ca a été l’occasion pour Protoplane d’obtenir, en 2010, son APDOA (Alternative Procedures to Design Organisation Approval ). En 2012, Protoplane a obtenu le premier STC EASA (Supplemental Type Certificate) pour Beech 350 de surveillance, équipé notamment d’un radome à performances radio-électriques exceptionnelles (perte de 0,35 dB seulement). Depuis, Protoplane s’est orientée résolument vers le design et la fabrication de radomes (avec notamment le radome de 6,20 m de l’ALSR (Avion léger de surveillance et de reconnaissance)), et puis un certain nombre de radomes pour divers programmes militaires. Pour satisfaire aux exigences de ses clients européens, la société de Bagnères-de-Bigorre a obtenu un POA (Production Organization Approval), qui lui permet de délivrer du matériel avec une EASA Form 1.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.