Derichebourg ATIS Iberica a livré à la Guardia Civil espagnole son premier Beech 350 ISR début novembre 2020. Cet avion dispose entre autres d’un radar de surveillance 360°, d’une boule optronique, d’un système SAR-DF installés par le spécialiste français Protoplane.
La transformation du Beechcraft King Air 350 iSR a été confiée à Derichebourg ATIS Iberica qui intervient notamment sur les programmes d’Airbus en Espagne, à Séville et à Getafe. Les travaux de modification ont été réalisés par Aviastec, sur l’aérodrome de Casarrubios, (Sud-Est de Madrid). Tous les capteurs sont reliés à une console avec deux écrans tactiles de 17 pouces et au système de mission et de surveillance, de la société madrilène Serco.
La conception et la réalisation des éléments mécaniques et aérodynamiques (dont les radomes) ont été confiées à Protoplane. Cette entreprise française implantée à Bagnères-de-Bigorre s’est aussi chargée de la certification de l’ensemble par la FAA (Federal Aviation Administration). Ce chantier rappelle celui auquel Protoplane a participé en 2015. L’avion était alors destiné au Niger.
Protoplane a débuté ses activités à 2 personnes en 1999. A l’origine elle s’était spécialisée dans la réparation des ULM en composites et des planeurs. Elle montait également des dossiers de calculs de modification structurales d’avions. Cette partie modifications est devenue dominante, avec la conception, en 2004, d’un système de trappe photo pour Beech 200 complètement différente de ce qui existait alors, et la modification d’avions pour la télévision, avec notamment un mat rétractable de 2 m pour écarter une antenne à 2 m du fuselage.
Ca a été l’occasion pour Protoplane d’obtenir, en 2010, son APDOA (Alternative Procedures to Design Organisation Approval ). En 2012, Protoplane a obtenu le premier STC EASA (Supplemental Type Certificate) pour Beech 350 de surveillance, équipé notamment d’un radome à performances radio-électriques exceptionnelles (perte de 0,35 dB seulement). Depuis, Protoplane s’est orientée résolument vers le design et la fabrication de radomes (avec notamment le radome de 6,20 m de l’ALSR (Avion léger de surveillance et de reconnaissance)), et puis un certain nombre de radomes pour divers programmes militaires. Pour satisfaire aux exigences de ses clients européens, la société de Bagnères-de-Bigorre a obtenu un POA (Production Organization Approval), qui lui permet de délivrer du matériel avec une EASA Form 1.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Bravo à l'équipe PROTOPLANE pour ce projet !!! et aussi pour l'obtention de l'EASA Part 21G POA