Publicité
Aviation Générale – brèves

Le Garmin Autoland distingué par le Trophée Robert J. Collier 2020

Published by
Gil Roy

La National Aeronautic Association (NAA) récompense Garmin pour avoir mis au point et certifié le premier système au monde capable de s’activer en cas d’urgence pour piloter et faire atterrir un avion sans intervention humaine.

Le Trophée Collier est considéré comme une référence technologique des réalisations aérospatiales depuis plus de cent ans et est décerné une fois par an par l’Association Nationale de l’Aéronautique (NAA – National Aeronautic Association). Cette distinction récompense « la plus grande réalisation en aéronautique ou en astronautique en Amérique, en ce qui concerne l’amélioration des performances, de l’efficacité et de la sécurité de véhicules aériens ou spatiaux ». En 2020, la liste des nominés comprenait entre autres Bell V-280 Valor, SpaceX Falcon 9 & Dragon 2. Au palmarès du Trophée Collier, l’Autoland de Garmin, succède notamment au monoréacteur SF50 de Cirrus Aircraft.

« Le système Garmin Autoland représente un immense progrès dans le monde de l’aviation civile » explique Jim Albaugh le président de la NAA. « Sa capacité à prendre le contrôle d’un avion en cas d’urgence et le faire atterrir sans intervention humaine est voué à sauver de nombreuses vies dans le futur. C’est un progrès technique remarquable qui mérite amplement le Trophée Collier. »

« Autoland a démarré comme un simple programme de recherche ayant vocation à développer des technologies automatiques pour l’aviation en général, » explique Cliff Pemble le président et CEO de Garmin. « Cette recherche a abouti à la création du premier système automatique qui permet de faire atterrir un avion en cas d’urgence sans aucune intervention humaine. Nous devons cette prouesse technologique à tous les associés de Garmin qui ont concentré leurs efforts à la création de cette technologie de pointe en termes de sécurité. »

Autoland fait partie de la famille Garmin Autonomi qui développe des technologies pour améliorer la sécurité. Garmin Autoland peut s’activer automatiquement lorsqu’il détermine que le pilote est incapable de maintenir l’avion en vol. En cas de besoin, les passagers peuvent aussi appuyer sur un bouton d’activation. Le système sélectionne le meilleur aéroport pour l’atterrissage, en tenant compte de la longueur de la piste, de sa distance, de la réserve de carburant ainsi que d’autres facteurs. L’Autoland de Gramin est certifié sur le Piper M600, le TBM940 de Daher.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité