Publicité

Le GIPAG ne désarme pas

Published by
Martin R.

Si le GIPAG (Groupement des industriels et professionnels de l’aviation générale) reconnaît que les contraintes réglementaires sont indispensables dans des activités complexes comme peuvent l’être la maintenance aéronautique ou les opérations aériennes, elles doivent néanmoins « être conçues puis appliquées avec le plus grand discernement. Ne pas s’y attacher nuit à l’intérêt de tous », affirme le syndicat professionnel de l’aviation générale. « La revue récente de la Part M de l’EASA dont le GIPAG a combattu sans relâche la complexité vient prouver la justesse de ses analyses. Sans que quiconque puisse assurer qu’il améliore la sécurité, ce règlement a multiplié le coût de la maintenance par deux. L’asphyxie lente de l’aviation générale dans notre pays en est partiellement le fruit ».

C’est le constat affligeant qu’a dressé, une nouvelle fois, le GIPAG, le 2 décembre dernier, lors de son récent conseil d’administration, tenu au siège de la FNAM (Fédération nationale de l’aviation marchande) et présidé par Françoise Horiot.

Malgré les obstacles réglementaires et économiques auxquels sont confrontées les différentes branches de la filière (maintenance, travail aérien, formation..), les professionnels demeurent combatifs, comme en témoigne l’éventail des sujets abordés au cours de cette réunion :
– Mise en œuvre du dispositif de déduction exceptionnelle en faveur de l’investissement, pour le travail aérien ;
– Etude de propositions à faire à l’OSAC notamment en matière de surveillance et du fonctionnement du suivi de navigabilité, en comparaison aux procédures appliquées par la FAA en aviation générale ;
– Limitation de responsabilité de l’atelier de maintenance, lorsque le pilote propriétaire exerce lui-même la gestion de navigabilité de sa machine ;
– Modalités de délivrance d’APRS interne à l’entreprise, pour des mécaniciens non détenteurs de la licence adéquat ;
– Etude du cahier des charges du travail aérien en Ile de France ;
– Proposition du GIPAG quant à la réglementation SPO.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.