Le groupe Bristow souhaite s’installer sur le marché des taxis volants avec l’Electra de la startup Electra.aero. Bristow s’engage à aider la start-up à développer, certifier et commercialiser l’aéronef dévoilé en juin 2021.
Le groupe Bristow, l’un des plus grands opérateurs d’hélicoptères civils au monde avec 240 aéronefs, a conclu un accord de principe avec la start-up américaine Electra.aero en vertu de laquelle les deux entreprises souhaitent collaborer à la mise au point d’un appareil à propulsion électrique hybride.
Bristow apportera à la start-up ses quelque 70 ans d’expérience dans l’exploitation d’aéronefs à voilure tournante et l’aidera dans son projet d’eSTOL, du développement à la certification et jusqu’au marketing.
Si tout se passe comme prévu, Bristow envisage de se procurer jusqu’à 50 exemplaires de l’aéronef pouvant accueillir de cinq à sept passagers. Electra.aero ambitionne que son avion eSTOL (electric short take-off and landing) soit certifié par l’EASA, l’agence canadienne Transport Canada et la FAA.
L’avion Electra doit pouvoir transporter à la fois des passagers et du fret. Selon les calculs des concepteurs, l’aéronef sera capable d’opérer depuis des pistes qui ne mesurent que 100 mètres sur 30. L’eSTOL est propulsé par huit moteurs électriques installés sous les ailes.
Les concepteurs estiment qu’Electra pourra disposer d’une distance franchissable comprise entre 640 et 800 kilomètres à pleine charge. Selon le constructeur, en raison de la courte distance nécessaire au décollage et à l’atterrissage, l’avion est tout aussi approprié pour les vols dans les grandes agglomérations que dans les zones rurales.
Volker K. Thomalla
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More