Le British Columbia Aviation Museum vient de sceller un accord avec le Groupe Coulson, après deux ans de tractation, pour le transfert de l’emblématique hydravion bombardier d’eau qui devrait rejoindre son lieu d’exposition à l’automne prochain, par ses propres moyens.
Retiré du service et n’ayant plus volé depuis 2016, le Hawaii Mars avait été proposé à la vente par son propriétaire sur un site spécialisé pour 5 millions $ sans résultat.
Le montant du nouvel accord n’a pas été dévoilé mais le gouvernement de Colombie Britannique a annoncé s’engager à hauteur de 250 000 $ aux côtés du musée. Ce dernier, installé juste à proximité de l’aéroport international de Victoria, à 130 km à vol d’oiseau du Lac Sproat où les Mars ont opéré contre les feux du secteur pendant un demi-siècle, accueille annuellement 20 000 visiteurs qui peuvent admirer une collection intéressante d’appareils parfois rares, du Nieuport 17 au Starfighter en passant par le Bolinbroke, le Spitfire ou le Lancaster. En exposant bientôt le Martin Mars, le musée devrait sensiblement augmenter sa fréquentation. Le Mars sera finalement préservé là où, il y a un peu plus de 60 ans, il a été transformé en bombardier d’eau.
Il serait question de bâtir ensuite un hall spécial pour héberger le Mars et deux autres avions de lutte anti-incendie déjà en exposition au musée, un A-26 Invader et un Convair 580 ayant opéré au sein de la compagnie Conair.
Néanmoins, reste le problème du convoyage. Avec ses 61 m d’envergure et ses 34 tonnes à vide, hors de question d’effectuer le voyage par la route. L’avion devra donc être préparé pour le transfert et il effectuera son ultime vol à cette occasion, rendez-vous donc autour de l’île de Vancouver dans le courant de l’automne.
Restera donc sur les rives de Sproat Lake, le Philippine Mars, dont le sort demeure incertain.
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