Publicité
Aviation Générale – brèves

Le HC-2 Hungaro Copter en attendant une certification EASA CS-27

Published by
Jérôme Bonnard

Le premier hélicoptère développé et fabriqué en Hongrie présente à Friedrichshafen le second exemplaire de sa version aboutie (et habillée !) le HC-02, équipée d’un moteur Rotax 915 IS. Le processus de certificat d’homologation de type hongroise et allemande LTF-ULH.903 ont démarré en janvier 2023… en attendant la CS-27 (certification petits hélicoptères).

Le projet d’hélicoptère ultra léger Hungaro Copter remonte déjà à 2007. Les vols d’essais ont démarré en juin 2021 avec le prototype HC-01 (monoplace) alors que le HC-02 (biplace) achevé en 2021 et exposé pour la seconde fois à AERO avait réalisé son premier vol d’essai public en avril 2022.

Au cours du développement, l’entreprise affirme avoir acquis beaucoup d’expérience, et de disposer désormais d’un système de production complet pour répondre à des commandes plus importantes et s’attaquer au marché de l’hélicoptère l’ultra léger.

Hungaro Copter annonce des coûts opérationnels inférieurs de 25% par rapport hélicoptères de même catégorie © Jérôme Bonnard / Aerobuzz.fr

Le HC-02 type est propulsé par un moteur Rotax 915 IS à quatre temps de 141 ch, et offre une vitesse de croisière est de 87 Kts (160 km/h), max. pour un rayon d’action de 450 km et 2,5H d’autonomie sur une consommation moyenne de carburant de 20 à 35 L par heure…L’aéronef pèse 325 Kg à vide avec une masse maximale au décollage portée à 600 Kg. Il ne rentre donc pas dans la classe 6 ULM française. Le cockpit est équipé d’une avionique Kanardia NESIS 3 et d’un EMS (Engine Monitoring System).

Point intéressant, afin d’éviter une éventuelle perte importante de régime du rotor pendant l’autorotation, l’hélicoptère est équipé d’un système de secours électrique, grâce à un moteur électrique de 30 kW, alimenté par un accumulateur Li-Po de 120 V. En cas d’urgence, il peut fournir une puissance suffisante pour maintenir l’appareil en vol et se poser sans dommages, selon le constructeur…

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité