Si elle a conservé l'esthétique des années 30, la réplique du Junkers A50 Junior est équipée d'un moteur Rotax, d'un parachute de cellule et d'une avionique Garmin. © Junkers Flugzeugwerke AG
Près de 100 ans après son premier vol, le Junkers A50 Junior est de retour en production. Modernisé et motorisé par un Rotax 912iS, le prototype du biplace en tandem a effectué son premier vol en décembre 2021 et poursuit une campagne de tests. La première livraison est prévue pour avril 2022.
Le Junkers A50 Junior est né en 1928. Premier avion de sport construit par Junkers, il était motorisé par un Armstrong Siddeley à 5 cylindres en étoile. En dépit des sept variantes développées, à peine 70 exemplaires ont été construits.
Après la réplique du Junkers F13, en 2021, Junkers Flugzeugmerwe AG a construit une réplique du A50 Junior qui a effectué un vol inaugural, discret, en décembre de la même année.
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Selon les caractéristiques indiquées, et incluant le parachute de cellule, avec 355kg de masse à vide (337.5 kg règlementaires) et 600kg masse maxi (525kg réglementaires), il semble que le A50 ne rentre pas dans la catégorie ULM classe 3 (multiaxes) en France.