Plus légère, plus silencieuse et plus performante que l'hélice 4 pales, l'hélice Hartzell en composites à 5 pales est aussi disponible en retrofit sur le Kodiak 100. © Daher
Sur le salon NBAA de Las Vegas (22-24 octobre 2024) Daher a annoncé la dernière amélioration apportée à son avion multi-rôle Kodiak 100. Le turbopropulseur intègre désormais l'hélice composite à cinq pales de Hartzell Propeller avec une fonction de verrouillage du pas pour les opérations sur l'eau avec flotteurs.
L’hélice à cinq pales pour les Kodiak 100 a été introduite par Daher en 2023, et sa nouvelle fonction de verrouillage du pas permet aux avions équipés de flotteurs d’être manœuvrés sur l’eau avec plus de contrôle et de sécurité. L’hélice peut ainsi être réglée dans une position de petit pas pendant le démarrage et l’arrêt du moteur. Spécifiquement développée pour le Kodiak 100, l’hélice 5 pales d’Hartzell est aussi disponible en retrofit.
Tous les Kodiak 100 sont livrés depuis l’usine Daher de Sandpoint, dans l’Idaho, avec les renforts structurels nécessaires aux opérations sur l’eau. La pose des flotteurs Aerocet sur le Kodiak se fait dans l’usine de Daher, comme l’application d’un joint d’étanchéité spécifique sur le fuselage, pour une meilleure protection contre la corrosion dans les environnements à forte salinité.
Plus légère de 5 kg que l’hélice métallique à quatre pales, la nouvelle version à cinq pales réduit la course au décollage du Kodiak 100 de six pour cent à la masse maximale. En outre, l’hélice dispose d’un TBO (temps entre deux révisions) de 4.000 heures ou six ans.
Outre l’intégration de l’hélice composite à cinq pales Hartzell sur le Kodiak 100, des hélices composites à cinq pales Hartzell sont utilisées sur d’autres avions turbopropulsés de Daher en cours de production : le Kodiak 900 et le TBM 960/TBM 910.
L’importante communauté des propriétaires et opérateurs de TBM et de Kodiak aux États-Unis s’est mobilisée, avec Daher, pour venir en aide aux personnes ayant souffert du passage de l’ouragan Helene. Les Kodiak ont notamment été utilisés vers la Caroline du sud pour transporter des personnels et de l’aide médicale, de la nourriture pour humains comme pour animaux.