Publicité
Aviation Générale – brèves

Le Kodiak 100 sur flotteurs désormais disponible avec l’hélice 5 pales de Hartzell

Published by
Fabrice Morlon

Sur le salon NBAA de Las Vegas (22-24 octobre 2024) Daher a annoncé la dernière amélioration apportée à son avion multi-rôle Kodiak 100. Le turbopropulseur intègre désormais l’hélice composite à cinq pales de Hartzell Propeller avec une fonction de verrouillage du pas pour les opérations sur l’eau avec flotteurs.

L’hélice à cinq pales pour les Kodiak 100 a été introduite par Daher en 2023, et sa nouvelle fonction de verrouillage du pas permet aux avions équipés de flotteurs d’être manœuvrés sur l’eau avec plus de contrôle et de sécurité. L’hélice peut ainsi être réglée dans une position de petit pas pendant le démarrage et l’arrêt du moteur. Spécifiquement développée pour le Kodiak 100, l’hélice 5 pales d’Hartzell est aussi disponible en retrofit.

Tous les Kodiak 100 sont livrés depuis l’usine Daher de Sandpoint, dans l’Idaho, avec les renforts structurels nécessaires aux opérations sur l’eau. La pose des flotteurs Aerocet sur le Kodiak se fait dans l’usine de Daher, comme l’application d’un joint d’étanchéité spécifique sur le fuselage, pour une meilleure protection contre la corrosion dans les environnements à forte salinité.

Plus légère de 5 kg que l’hélice métallique à quatre pales, la nouvelle version à cinq pales réduit la course au décollage du Kodiak 100 de six pour cent à la masse maximale. En outre, l’hélice dispose d’un TBO (temps entre deux révisions) de 4.000 heures ou six ans.

Outre l’intégration de l’hélice composite à cinq pales Hartzell sur le Kodiak 100, des hélices composites à cinq pales Hartzell sont utilisées sur d’autres avions turbopropulsés de Daher en cours de production : le Kodiak 900 et le TBM 960/TBM 910.

L’importante communauté des propriétaires et opérateurs de TBM et de Kodiak aux États-Unis s’est mobilisée, avec Daher, pour venir en aide aux personnes ayant souffert du passage de l’ouragan Helene. Les Kodiak ont notamment été utilisés vers la Caroline du sud pour transporter des personnels et de l’aide médicale, de la nourriture pour humains comme pour animaux.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Le CHU d’Amiens-Picardie expérimente le transport d’échantillons biologiques par drones

Depuis le début du mois d'octobre 2024, l'hôpital d'Amiens utilise des drones de la société… Read More

23 octobre 2024

Les Cessna Citation évoluent vers la Gen3

A l'ouverture du salon de l'aviation d'affaires NBAA-BACE à Las Vegas (22-24 octobre 2024), Textron… Read More

22 octobre 2024

Bombardier débute la production du Global 8000

Bombardier a débuté la production des éléments du premier avion d'affaires Global 8000 de série.… Read More

22 octobre 2024

Le L-39NG d’Aero Vodochody devient le L-39 Skyfox

Aero Vodochody fête cette année ses 105 ans d'existence. L'avionneur a construit des centaines de… Read More

22 octobre 2024

Un nouveau rapport du BEA-E impliquant un Rafale M

Le 4 avril 2023, le Rafale M n°39 de la flottille 11F est victime d’un… Read More

22 octobre 2024

Flight Design monte en cadence sur la production du F2

Après avoir déménagé son usine ukrainienne en République tchèque et avec l'ouverture d'une usine dédiée… Read More

22 octobre 2024
Publicité