L’obtention de la validation par Bureau Veritas du processus de labellisation des terrains aéronautiques est une nouvelle étape dans la reconnaissance de la conformité et de la qualité du label, en faveur de la préservation de la biodiversité des prairies aéroportuaires.
Lancé par Aéro Biodiversité en 2020, le label aérobio a pour objectif d’inscrire sur le long terme les actions des aéroports et des aérodromes en faveur de la biodiversité. À ce jour, l’association compte 73 plateformes partenaires dont 9 ont été labellisées, reconnaissant ainsi leurs actions environnementales : Ajaccio Napoléon Bonaparte, Bastia Poretta, Carcassonne Sud de France, Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Perpignan Sud de France, Saint-Tropez-La Môle, Tarbes-Lourdes Pyrénées, Tours-Val de Loire.
Les candidats, membres de l’association, reçoivent au préalable une documentation qui leur permet de réaliser un rapport sur leurs engagements, sur la base de critères définis par l’association en lien avec le Comité Scientifique. La décision d’attribution du label – comprenant trois niveaux et couvrant quatre thématiques – est prise de façon indépendante après examen du dossier du candidat et une visite du terrain par un membre du Comité Scientifique, le cas échéant.
« L’audit réalisé a permis de clarifier et de préciser certaines étapes de ce processus afin de le rendre plus robuste et encore plus sérieux. Avec l’ouverture à partir de 2025 des candidatures au label pour tous les terrains aéronautiques (même non-membres de l’association Aéro Biodiversité), nous devrions pouvoir atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité de plus de terrains labellisés chaque année. » explique François Bouvier, Président du Comité Scientifique d’Aéro Biodiversité.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More