La Fédération française aéronautique avait prévu d’organiser un meeting aérien gratuit (27 août 2022), sur l’aérodrome d’Albi-le Sequestre, en clôture du championnat de monde de pilotage de précision. Tout juste 24 heures avant, le maire de la commune du Sequestre s’y oppose.
Dans un communiqué de presse factuel, la Fédération française aéronautique annonce l’annulation du meeting aérien qui devait clôturer le mondial de pilotage de précision, sur l’aérodrome d’Albi-Le Sequestre.
« L’arrêté préfectoral autorisant la tenue du spectacle aérien a été publié par la Sous-Préfecture de Castres et a donné lieu à deux modifications pour coller au plus près aux besoins de la manifestation. Cet arrêté sur avis des services techniques de la Direction Générale de l’Aviation Civile et de la Police de l’Air et des Frontières, demande que trois portions de route soient fermées pendant le temps de la manifestation. Ces tronçons de route étant situés sur la commune du Séquestre, leur fermeture nécessite un arrêté municipal que le Maire du Séquestre, M. Gérard Poujade, est en droit de refuser. »
Le maire du Séquestre a exercé ce droit. Le meeting aérien gratuit qui devait avoir lieu, le 27 août 2022, de 14 h à 16 h, n’aura donc pas lieu. Ni le président de la FFA, ni les représentants de la préfecture d’Albi ne sont parvenus à le faire changer d’avis.
De toutes évidences, le maire du Séquestre a saisi une occasion de régler des comptes avec le maire d’Albi. En contraignant les organisateurs à annuler la fête moins de 24 heures avant sa tenue, il réussi son effet. Les signataires de la pétition adressée dans la semaine à la FFA pour dénoncer les nuisances générées par le championnat du monde ne peuvent que soutenir sa décision.
Cette annulation de dernière heure du fait d’un maire pourrait avoir, très rapidement, des répercussions bien au-delà d’Albi-Le Séquestre. C’est un avertissement à tous les organisateurs de meetings aériens en France, dont la FFA fait les frais aujourd’hui. Et avec elle, le public qui avait prévu de venir voir les avions…
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Hélas, cela va beaucoup plus loin qu'un avertissement aux organisateurs de meetings. Cela est un crachat de plus des jaloux, des empêcheurs de passions, de ces écolos qui rêvent d'un pays qui ne produit plus rien, et où tous les citoyens seraient comme eux : blablateurs irresponsables et improductifs !
À rapprocher de la polémique sur les avions d'affaires. On est très mal barrés, quand on constate que sur les médias pas un seul journaliste n'a opposé à ces détracteurs le fait que Dassault et Daher entretiennent une industrie de conception et de production de ces avions à haute valeur ajoutée. Et donc qu'ils constituent une richesse nationale qu'on a su préserver, face aux autres abandons de productions.
Pauvre France ! Pauvre de nous ! Ô politique ennemie et dévastatrice !
Dans une interview, il y a trois ans, un journaliste free lance m'avait interrogé sur l'aviation commerciale de 2050. Après avoir lâché un 'Hou là !", j'ai borné ma réponse au match ingénieur - pilote. Ce que l'un gagne en pouvoir, l'autre le perd. Mais j'avais oublié l'écolo ou le bof qui nous hait...
Pour les pétitionnaires (combien, au fait ?), c'est un bon maire !
En paraphrasant, on pourrait écrire "c'est curieux, chez certains, ce besoin de s'affirmer"...