Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat aux transports a effectué un tour de piste à Toussus-le-Noble, aux commandes du biplace Alpha Electro de la Fédération française aéronautique.
Même si un déplacement de ministre demeure toujours une affaire d’état, ce tour de piste à bord de l’avion électrique de la FFA a pu être vécu par Jean-Baptiste Djebbari comme une récréation. Une récréation courte d’une dizaine de minutes, mais dans l’emploi du temps d’un secrétaire d’Etat aux transports confronté à une grève sans fin de la SNCF et de la RATP, même 10 minutes, c’est toujours bon à prendre.
Jean-Luc Charron, président de la FFA, a accueilli, lundi 6 janvier 2020, le ministre sur l’aérodrome de Toussus-le-Noble où se déroule l’expérimentation de l’exploitation de l’avion-école électrique dans un environnement d’aéro-club. Lors du vol, Jean-Baptiste Djebbari était accompagné par Jérôme Coornaert, le pilote instructeur référent du Fab Lab fédéral.
Pour mémoire, l’actuel secrétaire d’Etat aux Transports est pilote professionnel. Il a débuté sa carrière en aéro-club. En 2005, il a participé au Tour de France aérien des jeunes pilotes. Il s’est classé troisième.
Au moment où la FFA souhaite dupliquer l’expérimentation de Toussus-le-Noble sur d’autres aérodromes français, cette visite ministérielle est un signe encourageant. Le sujet est en effet autant réglementaire qu’économique. G.R.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Et sur les lignes à haute tension , ça accélère ? Pourquoi pas ?
Monsieur le MiiiiiNiiiiiistre (DeFunes)....
Le prochain MiiiNiiiistre des transports sera probablement Jamel Debouze ?
Il ferait peut-être aussi bien...