C’est à son retour de congés annuels que Nogaro Aviation a découvert dans son courrier le certificat de type complémentaire (STC) que lui a délivré, le 11 août 2016, l’EASA et qui l’autorise à monter un moteur Rotax 912iS sur les avions CEAPR de type DR300/400.
Il aura fallu moins d’un an (11 mois très précisément) à Karine et Gilles Aurensan et à leur équipe pour réaliser l’avionnage du Rotax 912iS sur une cellule de DR400, redessiner les capotages, effectuer la mise au point et les essais en vol et boucler le dossier de certification. Cette STC ouvre de nouvelles perspectives au vénérable DR400. La presse aéronautique est unanime à ce propos.
5 commentaires
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Et les boitiers CDI ,ils sont certifiés????
bonjour j pense que ce dr est bien venu, il supportera la comparaison avec l APM,sans souci celui ci n apporte pas grand choz de pluss malgré 40 ans de moins; moi j aurais bien aimé connaitre un MCR4S avec le nouveau rotax 135 cv mais bon ,,,,
Le moteur Rotax 912iS certifié sur la famille DR400
Un DR400 avec 100 chevaux? Encore un avion très, mais alors très très sous-motorisé! Je vois d’avance le carnage en été, avec des altitudes-densités élevées…
Cette remarque acerbe n’enlève rien au mérite de Nogaro Aviation d’avoir mené conception et certification de cette modification en aussi peu de temps…
Le moteur Rotax 912iS certifié sur la famille DR400
Le 912 is pèse 50 kg de moins que le O-235.
Le DR400-120 pèse dans les 575 kg à vide et 900kg maxi.
L’APM30 pèse 450 kg à vide 736 kg maxi en cours d’augmentation aux alentours de 750 je crois.
Je suis curieux de voir les performances du DR400 à moteur Rotax.
Le moteur Rotax 912iS certifié sur la famille DR400
Très bonne nouvelle! Félicitations à Nogaro Aviation pour cette audace technico-administrative. Vivement le 912is en première monte sur le DR401. Il devrait même être moins cher à l’achat qu’un APM30.
Espérant que le retour d’expérience permettra un STC aussi rapide du Rotax 915 afin d’avoir un vrai 4 places à moteur moderne.