Publicité
Aviation Générale – brèves

Le moteur Rotax 912iS certifié sur la famille DR400

Published by
Martin R.

C’est à son retour de congés annuels que Nogaro Aviation a découvert dans son courrier le certificat de type complémentaire (STC) que lui a délivré, le 11 août 2016, l’EASA et qui l’autorise à monter un moteur Rotax 912iS sur les avions CEAPR de type DR300/400.

Il aura fallu moins d’un an (11 mois très précisément) à Karine et Gilles Aurensan et à leur équipe pour réaliser l’avionnage du Rotax 912iS sur une cellule de DR400, redessiner les capotages, effectuer la mise au point et les essais en vol et boucler le dossier de certification. Cette STC ouvre de nouvelles perspectives au vénérable DR400. La presse aéronautique est unanime à ce propos.

 

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • bonjour j pense que ce dr est bien venu, il supportera la comparaison avec l APM,sans souci celui ci n apporte pas grand choz de pluss malgré 40 ans de moins; moi j aurais bien aimé connaitre un MCR4S avec le nouveau rotax 135 cv mais bon ,,,,

  • Le moteur Rotax 912iS certifié sur la famille DR400
    Un DR400 avec 100 chevaux? Encore un avion très, mais alors très très sous-motorisé! Je vois d'avance le carnage en été, avec des altitudes-densités élevées...

    Cette remarque acerbe n'enlève rien au mérite de Nogaro Aviation d'avoir mené conception et certification de cette modification en aussi peu de temps...

    • Le moteur Rotax 912iS certifié sur la famille DR400
      Le 912 is pèse 50 kg de moins que le O-235.
      Le DR400-120 pèse dans les 575 kg à vide et 900kg maxi.
      L'APM30 pèse 450 kg à vide 736 kg maxi en cours d'augmentation aux alentours de 750 je crois.
      Je suis curieux de voir les performances du DR400 à moteur Rotax.

  • Le moteur Rotax 912iS certifié sur la famille DR400
    Très bonne nouvelle! Félicitations à Nogaro Aviation pour cette audace technico-administrative. Vivement le 912is en première monte sur le DR401. Il devrait même être moins cher à l'achat qu'un APM30.
    Espérant que le retour d'expérience permettra un STC aussi rapide du Rotax 915 afin d'avoir un vrai 4 places à moteur moderne.

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité