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Aviation Générale – brèves

Le motoriste chinois Zonsen Aero monte en gamme

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Jérôme Bonnard

Le motoriste chinois Zonsen Aero Engine, challenger de l’autrichien Rotax depuis 2016, présente un nouveau moteur de 110 ch et une amélioration de son best-seller le CA520T (ex C115). Ce dernier existe maintenant avec l’injection… et devient CA520TI !

Pas simple de s’y retrouver tant la gamme de Zonsen Aero est en plein ébullition. Les anciennes références figurent toujours sur le site Internet du motoriste alors que sur le stand d’Aéro Friedrichshafen sont présentés un tout nouveau moteur de 110 ch (soit la puissance du Rotax 914), le CA510, et des références rebaptisées sur les catalogues…

Le C115, l’un des plus anciens moteurs de cette gamme (arrivé sur le marché européen en 2019) a été renommé CA520T et existe désormais en version injection (CA520TI exposé pour la toute première fois à l’Aéro). Il est légèrement plus petit de quelques centimètres que le CA520T en revanche son TBO (Time Between Overhaul soit le nombre d’heures maximum d’utilisation avant remise à niveau) est diminué de moitié à 1000H…

Le stand de Zonsen Aero Engin attise les curiosités à l’Aéro Friedrichshafen 2023… © Jérôme Bonnard / Aerobuzz.fr

Zonsen a aussi apporté dans ses bagages sont puissant C145 (devenu CA55OT sur le nouveau catalogue) avec ses 145 CV… L’équivalent du Rotax 912S, ex C100, est quant à lui rebaptisé CA500 avec une TBO de 2000H.

Le C80, 80 ch. avec sa masse de 61,1 kg pour une puissance maximale à 5.800 tr/mn pour 5.500 tr/mn en continu est devenu le CA300…

Pour rappel Zonsen est à l’origine un fabricant de moteurs de motos depuis des décennies et a décidé en 2016 de se mettre à l’aviation. Les moteurs chinois sont distribués en Europe par le Français Air K Motors.

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Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Bonjour , Surement pas la bonne photo .
    On voit très bien les carbus , ce n'est pas une injection !

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