Publicité
Aviation Générale – brèves

Le mystère Earhart en voie d’être résolu ?

Published by
Frédéric Marsaly

Disparue avec son navigateur Fred Noonan en 1937 lors d’une tentative de tour du monde à bord d’un bimoteur Lockheed 10E, l’aviatrice Amelia Earhart a fait l’objet de nombreuses recherches et hypothèses sur sa disparition. Aujourd’hui, la société Deep Sea Vision annonce avoir retrouvé les traces d’une épave correspondant aux formes d’un Electra Junior. De quoi lever les derniers pans du voile de mystère ?

La société Deep Sea Vision a suivi la théorie selon laquelle le navigateur n’avait pas pris en compte la ligne de changement de date pour sa navigation stellaire, entraînant donc une erreur de trajectoire importante. Cette erreur pourrait expliquer qu’il leur fut impossible de rejoindre l’île Howland située à 4100 km de la Papouasie Nouvelle guinée d’où ils avaient décollé, d’autant plus que cet îlot était un objectif minuscule, ne mesurant que 2400 mètres de long sur 750 mètres de large… .

Comparaison de la trace sonar et d’un Electra Junior, à la même échelle. © PRNewsfoto/Deep Sea Vision


Le PDG de DSV, a donc voulu explorer cette piste en déduisant une position probable à laquelle l’appareil se serait retrouvé à court de carburant. C’est au cours de cette campagne de recherche, qui s’est étendue sur 13 400 km2 (5200 miles carrés) pendant 90 jours avec un sonar embarqué, qu’une forme évoquant un bimoteur a donc été découverte dans un secteur qui n’a pas été précisé et à une profondeur non spécifiée.

Le sonar remorqué, baptisé « Miss Millie » utilisé pour la recherche de l’avion disparu en 1937. © PRNewsfoto/Deep Sea Vision


Cette découverte, qui nécessite d’être confirmée, notamment par un examen visuel de l’épave afin de découvrir des marques significative, pourrait bien mettre un terme aux différentes théories avancés jusqu’ici, et notamment sur l’origine des ossements découverts sur l’île de Nikumaroro à 660 km au sud de la destination prévue du vol.

Les images récemment remontées de l’épave de l’USS Hornet et de ses avions étonnamment préservés à 5400 mètres de fond peuvent laisser envisager une réponse claire lors d’une prochaine expédition.



Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Reste l'hypothèse d'un amerrissage à l'endroit ici ciblé, de la récupération d'Amélia Earhart et de son navigateur Noonan par un bateau japonais croisant dans les parages pour connaitre ensuite une fin pitoyable aux mains des japonais ...
    Seule la récupération des corps dans l'avion clôturera ce triste voyage.
    Restera pour l'Histoire le courage exceptionnel de ces deux aviateurs.
    N'oubions pas Amelia Earhart et Fred Noonan

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité