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Aviation Générale – brèves

Le mystère Earhart en voie d’être résolu ?

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Frédéric Marsaly

Disparue avec son navigateur Fred Noonan en 1937 lors d’une tentative de tour du monde à bord d’un bimoteur Lockheed 10E, l’aviatrice Amelia Earhart a fait l’objet de nombreuses recherches et hypothèses sur sa disparition. Aujourd’hui, la société Deep Sea Vision annonce avoir retrouvé les traces d’une épave correspondant aux formes d’un Electra Junior. De quoi lever les derniers pans du voile de mystère ?

La société Deep Sea Vision a suivi la théorie selon laquelle le navigateur n’avait pas pris en compte la ligne de changement de date pour sa navigation stellaire, entraînant donc une erreur de trajectoire importante. Cette erreur pourrait expliquer qu’il leur fut impossible de rejoindre l’île Howland située à 4100 km de la Papouasie Nouvelle guinée d’où ils avaient décollé, d’autant plus que cet îlot était un objectif minuscule, ne mesurant que 2400 mètres de long sur 750 mètres de large… .

Comparaison de la trace sonar et d’un Electra Junior, à la même échelle. © PRNewsfoto/Deep Sea Vision


Le PDG de DSV, a donc voulu explorer cette piste en déduisant une position probable à laquelle l’appareil se serait retrouvé à court de carburant. C’est au cours de cette campagne de recherche, qui s’est étendue sur 13 400 km2 (5200 miles carrés) pendant 90 jours avec un sonar embarqué, qu’une forme évoquant un bimoteur a donc été découverte dans un secteur qui n’a pas été précisé et à une profondeur non spécifiée.

Le sonar remorqué, baptisé « Miss Millie » utilisé pour la recherche de l’avion disparu en 1937. © PRNewsfoto/Deep Sea Vision


Cette découverte, qui nécessite d’être confirmée, notamment par un examen visuel de l’épave afin de découvrir des marques significative, pourrait bien mettre un terme aux différentes théories avancés jusqu’ici, et notamment sur l’origine des ossements découverts sur l’île de Nikumaroro à 660 km au sud de la destination prévue du vol.

Les images récemment remontées de l’épave de l’USS Hornet et de ses avions étonnamment préservés à 5400 mètres de fond peuvent laisser envisager une réponse claire lors d’une prochaine expédition.



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Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

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  • Reste l'hypothèse d'un amerrissage à l'endroit ici ciblé, de la récupération d'Amélia Earhart et de son navigateur Noonan par un bateau japonais croisant dans les parages pour connaitre ensuite une fin pitoyable aux mains des japonais ...
    Seule la récupération des corps dans l'avion clôturera ce triste voyage.
    Restera pour l'Histoire le courage exceptionnel de ces deux aviateurs.
    N'oubions pas Amelia Earhart et Fred Noonan

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Frédéric Marsaly

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