A droite de cette image issue du sonar de DSV, ce qui a été interprété comme une épave d'avion. © PRNewsfoto/Deep Sea Vision
Disparue avec son navigateur Fred Noonan en 1937 lors d’une tentative de tour du monde à bord d’un bimoteur Lockheed 10E, l’aviatrice Amelia Earhart a fait l’objet de nombreuses recherches et hypothèses sur sa disparition. Aujourd’hui, la société Deep Sea Vision annonce avoir retrouvé les traces d’une épave correspondant aux formes d’un Electra Junior. De quoi lever les derniers pans du voile de mystère ?
La société Deep Sea Vision a suivi la théorie selon laquelle le navigateur n’avait pas pris en compte la ligne de changement de date pour sa navigation stellaire, entraînant donc une erreur de trajectoire importante. Cette erreur pourrait expliquer qu’il leur fut impossible de rejoindre l’île Howland située à 4100 km de la Papouasie Nouvelle guinée d’où ils avaient décollé, d’autant plus que cet îlot était un objectif minuscule, ne mesurant que 2400 mètres de long sur 750 mètres de large… .
Le PDG de DSV, a donc voulu explorer cette piste en déduisant une position probable à laquelle l’appareil se serait retrouvé à court de carburant. C’est au cours de cette campagne de recherche, qui s’est étendue sur 13 400 km2 (5200 miles carrés) pendant 90 jours avec un sonar embarqué, qu’une forme évoquant un bimoteur a donc été découverte dans un secteur qui n’a pas été précisé et à une profondeur non spécifiée.
Cette découverte, qui nécessite d’être confirmée, notamment par un examen visuel de l’épave afin de découvrir des marques significative, pourrait bien mettre un terme aux différentes théories avancés jusqu’ici, et notamment sur l’origine des ossements découverts sur l’île de Nikumaroro à 660 km au sud de la destination prévue du vol.
Les images récemment remontées de l’épave de l’USS Hornet et de ses avions étonnamment préservés à 5400 mètres de fond peuvent laisser envisager une réponse claire lors d’une prochaine expédition.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Reste l'hypothèse d'un amerrissage à l'endroit ici ciblé, de la récupération d'Amélia Earhart et de son navigateur Noonan par un bateau japonais croisant dans les parages pour connaitre ensuite une fin pitoyable aux mains des japonais ...
Seule la récupération des corps dans l'avion clôturera ce triste voyage.
Restera pour l'Histoire le courage exceptionnel de ces deux aviateurs.
N'oubions pas Amelia Earhart et Fred Noonan