Conçu par Splash-In Aviation et construit à Vannes, ce nouvel ULM Amphibie a été présenté au public pour la première fois au Rassemblement International d’Hydravions de Biscarrosse (28-29 mai 2022). Pratiquement achevé, ce premier exemplaire devrait effectuer son premier vol dans quelques jours et débuter ainsi sa carrière.
S’inscrivant dans la lignée du précédent Petrel développé par Claude Tisserand au début des années 80 il se veut, selon ses concepteurs, un peu plus performant. Il est doté d’un moteur Rotax de 100 ch et d’une hélice à 5 pales pour encore plus de discrétion, d’une instrumentation classique, plus résistante aux projections d’eau et d’une conception faisant appel au carbone et à la toile. Le mécanisme de remontée et descente du train d’atterrissage est électrique, de même que les trims. L’échappement du moteur est, pour le moment, une installation Rotax standard mais devrait être modifié également pour continuer à diminuer les émissions sonores de l’hydravion léger.
Comme l’explique Emmanuel Lautram : « Nous tendons à faire du Petrel X un appareil le plus discret possible »
Pour la conception de la structure monocoque en carbone de l’appareil, l’entreprise a profité de son environnement économique immédiat : « A Vannes, nous bénéficions de l’expérience des chantiers navals qui ont conçu les voiliers de course les plus performants avec des coques carbone ! »
La société a déjà enregistré plusieurs ventes fermes et devrait concrétiser d’autres contacts après ce premier vol très attendu.
« L’avion est prêt à voler, mais je ne voulais pas me trouver sous pression et prendre de risque de l’endommager avant de l’amener ici (par la route sur une remorque spéciale) au RIHB. Dans quelques jours nous ferons donc ce premier vol à Vannes. »
Et nul doute qu’à la prochaine éditions du RIHB, un Petrel X devrait être alors présenté en vol.
FrM
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Cher Monsieur Marsaly
A vous lire, on comprend que Mr Emmanuel Lautram est concepteur du Pétrel X.
Ce n'est pas le cas, il a fait le pot d'échappement.
Je vous en parle en connaissance de cause puisque je suis le concepteur de cet avion.
Bonne soirée.
Merci du complément d'information. Je corrige.