Publicité
Aviation Générale – brèves

Le Petrel X proche de son premier vol

Published by
Frédéric Marsaly

Conçu par Splash-In Aviation et construit à Vannes, ce nouvel ULM Amphibie a été présenté au public pour la première fois au Rassemblement International d’Hydravions de Biscarrosse (28-29 mai 2022). Pratiquement achevé, ce premier exemplaire devrait effectuer son premier vol dans quelques jours et débuter ainsi sa carrière.

S’inscrivant dans la lignée du précédent Petrel développé par Claude Tisserand au début des années 80 il se veut, selon ses concepteurs, un peu plus performant. Il est doté d’un moteur Rotax de 100 ch et d’une hélice à 5 pales pour encore plus de discrétion, d’une instrumentation classique, plus résistante aux projections d’eau et d’une conception faisant appel au carbone et à la toile. Le mécanisme de remontée et descente du train d’atterrissage est électrique, de même que les trims. L’échappement du moteur est, pour le moment, une installation Rotax standard mais devrait être modifié également pour continuer à diminuer les émissions sonores de l’hydravion léger.

Comme l’explique Emmanuel Lautram : « Nous tendons à faire du Petrel X un appareil le plus discret possible »

Pour la conception de la structure monocoque en carbone de l’appareil, l’entreprise a profité de son environnement économique immédiat : « A Vannes, nous bénéficions de l’expérience des chantiers navals qui ont conçu les voiliers de course les plus performants avec des coques carbone ! »  

La société a déjà enregistré plusieurs ventes fermes et devrait concrétiser d’autres contacts après ce premier vol très attendu.

« L’avion est prêt à voler, mais je ne voulais pas me trouver sous pression et prendre de risque de l’endommager avant de l’amener ici (par la route sur une remorque spéciale) au RIHB. Dans quelques jours nous ferons donc ce premier vol à Vannes. »

Et nul doute qu’à la prochaine éditions du RIHB, un Petrel X devrait être alors présenté en vol.

FrM    

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Cher Monsieur Marsaly
    A vous lire, on comprend que Mr Emmanuel Lautram est concepteur du Pétrel X.
    Ce n'est pas le cas, il a fait le pot d'échappement.
    Je vous en parle en connaissance de cause puisque je suis le concepteur de cet avion.
    Bonne soirée.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.