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Aviation Générale – brèves

Le Pilatus PC-24 des Flying Doctors se pose sur une route dans le sud de l’Australie

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Fabrice Morlon

Dans le cadre d’un exercice de grande ampleur simulant un accident routier, le Royal Flying Doctor Service australien a mis en œuvre l’un de ses Pilatus PC-24 configuré en médévac . Le bimoteur s’est posé sur une portion de route aménagée sommairement pour l’exercice.

En Australie, le Royal Flying Doctor Service (RFDS) veille, sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sur une zone qui s’étend sur 7,9 millions de kilomètres carrés.

Les Flying Doctors, qui sont les premiers à avoir commandé à Pilatus cette version spécialement aménagée du jet bimoteur, utilisent la version médévac du PC-24 pour atteindre les patients le plus rapidement possible en cas d’urgence.

RFDS a fait équipe avec la police d’Australie du Sud et les services d’urgence pour mener une mission d’entraînement simulant un incident routier majeur sur la Traeger Road Strip, un tronçon de la Stuart Highway. Bien que les simulations de ce type soient régulières, c’était la première fois qu’un PC-24 atterrissait sur une grande route au milieu de la brousse.

Les Flying Doctors australiens ont été les premiers à commander à Pilatus un PC-24 aménagé médévac.© RFDS

La route a été fermée pendant l’exercice et un point d’aboutissement a été peint, permettant aux pilotes de se repérer pour l’atterrissage. Des vents latéraux atteignant douze nœuds et des températures allant jusqu’à 50° Celsius n’ont toutefois pas empêché la mission de se dérouler comme prévu. Précédé par un PC-12, le PC-24 s’est posé sans encombres sur la route.

La Stuart Highway relie le Territoire du Nord et l’Australie du Sud sur plus de 2.800 kilomètres. Quelque 2,1 millions de personnes vivent dans cette vaste région qui s’étend sur 2,3 millions de kilomètres carrés, seulement desservie par 5 hôpitaux. En comparaison, la Suisse est 56 fois plus petite et compte environ 276 hôpitaux.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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