Publicité
Aviation Générale – brèves

Le pilote automatique Garmin GFC 500 certifié pour les Cessna 190 et 195

Published by
Fabrice Morlon

Garmin profite du salon de l’aviation EAA AirVenture d’Oshkosh (22-26 juillet 2024) pour annoncer la compatibilité de son GFC 500 avec deux avions « vintage. » Les Cessna 190 et 195 des années 1940 peuvent désormais intégrer le pilote automatique de Garmin.

Garmin a annoncé au salon de l’aviation d’Oshkosh 2024 avoir reçu la certification de type supplémentaire (STC) de la Federal Aviation Administration (FAA) pour le pilote automatique numérique GFC 500 dans les avions Cessna 190 et 195 et attend la certification pour le Cessna 210-5 au mois d’août. Le pilote automatique numérique GFC 500 est destiné aux avions légers à pistons et offre des capacités d’autosurveillance et des exigences de maintenance minimales par rapport aux systèmes de pilotage automatique d’ancienne génération.

Le pilote automatique GFC 500 s’intègre aux instruments de vol électroniques GI 275 ou G5 de Garmin, ainsi qu’à une combinaison soit d’un instrument de vol électronique GI 275 ou G5 de secours interfacé à un écran de vol G500 TXi, soit d’un G3X Touch. Le contrôleur de mode du pilote automatique comporte de grandes touches et boutons dédiés, ainsi qu’une molette de commande qui permet de régler facilement l’assiette, la vitesse et la vitesse verticale de l’avion, ainsi qu’un mode de mise à niveau (LVL) qui ramène l’avion en vol rectiligne et à l’horizontale en appuyant sur un bouton dédié.

En outre, les avions équipés du GFC 500 peuvent bénéficier de Garmin Smart Glide, qui aide les pilotes en cas de perte de puissance du moteur en automatisant certaines tâches et en contribuant à réduire la charge de travail du pilote.

Outre les fonctions traditionnelles du pilote automatique, telles que le maintien de l’altitude, la vitesse verticale et les modes de cap, le GFC 500 comprend également la présélection d’altitude, la VNAV, la protection contre la sous-vitesse et la survitesse. Les pilotes peuvent également effectuer diverses approches aux instruments, notamment des approches LPV, GPS, ILS, VOR et des approches interrompues lorsqu’ils sont associés à un navigateur GPS Garmin compatible.

Le GFC 500 est équipé de la fonction Garmin Electronic Stability and Protection (ESP), qui aide le pilote à maintenir l’avion dans des conditions de vol stables.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité