Publicité
Aviation Générale – brèves

Le pilote automatique Garmin GFC 500 certifié pour les Cessna 190 et 195

Published by
Fabrice Morlon

Garmin profite du salon de l’aviation EAA AirVenture d’Oshkosh (22-26 juillet 2024) pour annoncer la compatibilité de son GFC 500 avec deux avions « vintage. » Les Cessna 190 et 195 des années 1940 peuvent désormais intégrer le pilote automatique de Garmin.

Garmin a annoncé au salon de l’aviation d’Oshkosh 2024 avoir reçu la certification de type supplémentaire (STC) de la Federal Aviation Administration (FAA) pour le pilote automatique numérique GFC 500 dans les avions Cessna 190 et 195 et attend la certification pour le Cessna 210-5 au mois d’août. Le pilote automatique numérique GFC 500 est destiné aux avions légers à pistons et offre des capacités d’autosurveillance et des exigences de maintenance minimales par rapport aux systèmes de pilotage automatique d’ancienne génération.

Le pilote automatique GFC 500 s’intègre aux instruments de vol électroniques GI 275 ou G5 de Garmin, ainsi qu’à une combinaison soit d’un instrument de vol électronique GI 275 ou G5 de secours interfacé à un écran de vol G500 TXi, soit d’un G3X Touch. Le contrôleur de mode du pilote automatique comporte de grandes touches et boutons dédiés, ainsi qu’une molette de commande qui permet de régler facilement l’assiette, la vitesse et la vitesse verticale de l’avion, ainsi qu’un mode de mise à niveau (LVL) qui ramène l’avion en vol rectiligne et à l’horizontale en appuyant sur un bouton dédié.

En outre, les avions équipés du GFC 500 peuvent bénéficier de Garmin Smart Glide, qui aide les pilotes en cas de perte de puissance du moteur en automatisant certaines tâches et en contribuant à réduire la charge de travail du pilote.

Outre les fonctions traditionnelles du pilote automatique, telles que le maintien de l’altitude, la vitesse verticale et les modes de cap, le GFC 500 comprend également la présélection d’altitude, la VNAV, la protection contre la sous-vitesse et la survitesse. Les pilotes peuvent également effectuer diverses approches aux instruments, notamment des approches LPV, GPS, ILS, VOR et des approches interrompues lorsqu’ils sont associés à un navigateur GPS Garmin compatible.

Le GFC 500 est équipé de la fonction Garmin Electronic Stability and Protection (ESP), qui aide le pilote à maintenir l’avion dans des conditions de vol stables.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité