Publicité

Le pilote Matevz Lenarcic va traquer le carbone autour du monde en avion

Published by
Martin R.

Le 20 mars 2016, le pilote et biologiste slovène Matevž Lenarčič se lancera dans un périple autour du monde aux commandes d’un avion ultra léger motorisé Dynamic WT 9, dans le cadre de la mission GreenLight WorldFlight qui poursuit des objectifs de recherche scientifique et de protection de l’environnement. Construit par la société Aerosol et spécialement adapté aux vols de longues distances, l’avion ultraléger est doté d’un appareil Aethalometer (produit par la société slovène Aerospool) qui mesurera en permanence les concentrations en carbone, tout au long du voyage de Lenarčič.

Pour mener à bien cette nouvelle aventure, Matevž Lenarčič a réuni autour de lui une équipe de scientifiques chercheurs qui entend alerter l’opinion publique mondiale sur les problèmes causés par les changements climatiques, dans lesquels le carbone joue un rôle prépondérant. Pendant ce périple qui durera environ 25 jours, il tentera de recueillir le plus d’informations possible sur les concentrations et les sources de ce polluant, particulièrement dans les zones de notre planète où aucune mesure de ce type n’a encore été réalisée.

D’ici à 2020, Matevž Lenarčič effectuera plusieurs autres vols en vue de collecter des données sur le carbone dans les zones de l’Atlantique central et du Pacifique nord, en Asie, dans le golfe du Bengale, au Proche-Orient, en Méditerranée, en Russie, en Chine, dans l’Himalaya et en Antarctique.

Le pilote slovène qui s’est rendu célèbre par ses précédents vols autour du monde et jusqu’au pôle Nord, envisage cette fois de parcourir 42.000 kilomètres en 25 jours et 13 étapes. La distance la plus longue qu’il a l’intention de réaliser sans escale (de Praia à la baie de Fort-de-France) sera de 4;100 kilomètres ou 19 heures de vol. Matevž Lenarčič passera au total plus de 200 heures dans son avion

Matevž Lenarčič passera au total plus de 200 heures aux commandes de son Dynamic WT9 pour boucler ses 42.000 km autour du monde.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Le pilote Matevz Lenarcic va traquer le carbone autour du monde en avion
    Bonjour
    C'est l'Ulm qui est fabriqué par Aérospool.

  • Le pilote Matevz Lenarcic va traquer le carbone autour du monde en avion
    L’avion ultraléger est doté d’un appareil Aethalometer mesurera en permanence les concentrations en carbone, tout au long du voyage de Lenarčič.

    Ca c 'est une première intéressante pour notre planète.

  • Le pilote Matevz Lenarcic va traquer le carbone autour du monde en avion
    Je me demande toujours quel est l'intérêt réel d'une telle expédition ??? Faire le tour du monde avec un avion qui va consommer du carburant et disperser X milliers de kg de carbone dans l'atmosphère.... Tout ça pour "traquer" le carbone ?? Ce n'est pour moi que du non sens !

  • Le pilote Matevz Lenarcic va traquer le carbone autour du monde en avion
    Mais n'y a t il pas déjà des satellites pour faire ce travail ?

  • Le pilote Matevz Lenarcic va traquer le carbone autour du monde en avion
    Quel sera l'impact carbone de son périple en avion à moteur essence ?

    • Le pilote Matevz Lenarcic va traquer le carbone autour du monde en avion
      Le faux prétexte écologique tout ça pour voler gratis!

    • Le pilote Matevz Lenarcic va traquer le carbone autour du monde en avion
      Infiniment moins que de faire les mêmes mesures en bateau, en voiture, à pied, avec un équipage et un périple de plusieurs semaines même en voilier... En avion Ulm qui consomme peu la mesure va être faite en 200h de vol, soit 8,3 jours non-stop...

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité