Accueil » Aviation Générale – brèves » Le planeur Airbus Perlan II en quête d’un record du monde

Le planeur Airbus Perlan II en quête d’un record du monde

Le Perlan 2, planeur pressurisé non motorisé, vise l'altitude record de 50.727 pieds, atteinte par son prédécesseur le Perlan 1 © James Darcy/Airbus

Faire voler un planeur non motorisé aux portes de l'espace, c'est le défi que le projet Airbus Perlan II est en train d'accomplir. Le planeur d'Airbus a atteint 32.500 pieds début août et va poursuivre son ascension, tout ceci dans un objectif de recherches scientifiques.

Menée par l’association Projet Perlan et soutenue, entre autres sponsors, par Airbus, la mission Airbus Perlan II vise à collecter des informations sur le vol à haute altitude, la météorologie et le réchauffement climatique.

Pour ce faire, l’équipe de bénévoles utilise un planeur pressurisé, le Perlan 2 qui a atteint début août l’altitude de 32.500 pieds (9,9 km) dans le ciel de Patagonie.

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

Un commentaire

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Superbe !
    On parle déjà d’avion de ligne sans pilote, si maintenant on envisage d’ouvrir des lignes commerciales avec des avions sans moteur, cela devrait considérablement réduire le prix des billets.
    On imagine alors des gros treuils, posés aux extrémités des pistes de nos aéroports, qui lanceraient des Airbus privés de leurs moteurs à 2500m d’altitude.
    A noter qu’une telle configuration procurerait un gain de poids et améliorerait très significativement la finesse de ces appareils.
    Le vrai défi consisterait alors à empêcher les passagers de vomir alors que ces gros avions spiraleraient pour tenter d’accrocher le plafond et chercheraient à rejoindre un jet stream ou une onde…
    Les contrôleurs aériens ne manqueraient pas non plus de marquer leur désapprobation face à cette nuée de gros porteurs tournoyant aux dessus de leurs installations… Mais cela serait largement compensé par l’allégresse des riverains des aéroports concernés.
    Outre le confort de voyager presque sans bruit à 25000m dans ces planeurs radiocommandés, nous aurions alors la satisfaction de faire enfin quelque chose pour la planète, de sauver des ours polaires…
    Olivier Frémy

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.