Publicité

Le plus vieux Rotax certifié vole au Colorado

Published by
Martin R.

En 2015, BRP et sa marque Rotax célébraient les 40 ans de production des moteurs d’avion Rotax en organisant un concours, qui a pris fin le 31 décembre 2015. L’objectif du concours était de découvrir le plus vieux moteur d’avion Rotax certifié encore en fonctionnement.

Le gagnant se nomme Kenneth Gates et vient du Colorado, aux États-Unis. Il possède un N351HK Super Dimona équipé d’un moteur Rotax 912 A certifié. Le moteur, dont le numéro de série est 36351, a été fabriqué en 1991 et fonctionne encore. Chaque participant devait fournir une copie de son carnet de vol, une preuve de l’entretien le plus récent ainsi que ses coordonnées au distributeur de moteurs d’avion Rotax autorisé le plus près.

En 40 ans, plus de 175.000 moteurs d’avion Rotax ont été produits. Parmi ceux en fonctionnement, certifiés ou non, le motoriste recense environ 27.000 moteurs à quatre temps et 13.000 moteurs à deux temps.

Le propriétaire du plus vieux moteur Rotax certifié encore en fonctionnement a été invité à visiter l'usine Rotax à Gunskirchen, en Autriche où sont fabriqués les moteurs d'avion.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Le plus vieux Rotax certifié vole au Colorado
    40000 moteurs encore en service sur 175000 produits en 40 ans, je pense que Lycoming ou Continental ont fait beaucoup mieux !

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.